Repères : le jeu

Voici quelques contenus et sites Web qui sont consacrés au jeu vidéo.

L’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) publie des nouvelles et des statistiques intéressantes sur l’industrie mondiale du jeu vidéo.

L’Alliance numérique, un organisme à but non lucratif qui agit à titre de réseau d’affaires pour l’industrie québécoise des contenus numériques et des nouveaux médias, compte parmi ses membres plusieurs entreprises du secteur du jeu vidéo.

L’organisme TechnoCompétences a publié sur son site des études à propos de l’emploi et de la formation dans l’industrie québécoise du jeu vidéo.

L’Entertainment Software Association (ESA) est une association industrielle américaine qui offre des services commerciaux et médiatiques aux éditeurs de jeux vidéo pour les consoles, l’ordinateur et l’Internet. Un organisme similaire est exploité au Canada, soit l’Entertainment Software Association of Canada (ESAC).

L’International Game Developers Association (IGDA) est un organisme à but non lucratif qui représente les individus qui font de la création dans le domaine du jeu vidéo. L’organisme compte une section à Montréal.

Le site Hard Gamers fournit des détails sur les ventes enregistrées en 2007 par l’industrie vidéoludique canadienne.

Le site Lien multimédia propose des nouvelles sur l’industrie québécoise du jeu vidéo.

Le quotidien Le Soleil fait état de la vigueur du secteur des jeux vidéo au Québec et dans la Vieille Capitale.

Jeuxvidéo.com présente des évaluations de différents titres, des entrevues avec des acteurs de l’industrie, des nouvelles, des articles, etc.

De nombreux sites offrent des contenus similaires. En anglais, on pourra consulter Gamespot, GuideLive et Game Daily, entre autres possibilités.

La Toile du Québec propose aussi une section sur les jeux vidéo.

Exploité par la firme d’intelligence d’affaires Global Information, le site Infoshop offre des études de marché, des prévisions financières et d’autres analyses portant sur l’ensemble de l’industrie vidéoludique (frais exigibles).

Un collectif de développeurs québécois de jeux vidéo a établi le site Ma carrière en jeux qui renseigne les étudiants sur les métiers de cette industrie et les programmes en formation qui sont offerts.


À lire aussi cette semaine: Le jeu vidéo, nouveau meneur des industries du divertissement Produire un jeu vidéo, un véritable décathlon Perspectives : le jeu

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.