Le fournisseur informatique crée une division d’ingénierie qui devra se concentrer uniquement sur l’infonuagique et l’intelligence artificielle.
Selon MIT Technology Review, sur la base d’un communiqué officiel publié par Microsoft, une deuxième division d’ingénierie a aussi été créée, dont l’équipe devra se concentrer sur les « expériences et appareils ».
Regrouper les services infonuagiques et la recherche en intelligence artificielle serait un moyen pour Microsoft de mieux concurrencer ou de résister à la concurrence de Google, d’Amazon et d’entreprises chinoises sur le « gros marché » des services infonuagiques jumelés à l’intelligence artificielle (IA).
La recherche sur des technologies de réalité augmentée et de réalité mixte serait incluse dans la division qui devra se consacrer à l’infonuagique et à l’IA.
Un objectif de la deuxième division serait « d’unifier » la manière dont le fournisseur développe des produits et services pour les utilisateurs d’affaires et les consommateurs, par exemple ses offres en mobilité, son système d’exploitation Windows et sa suite bureautique Microsoft 365.
Il serait aussi prévu qu’un organe consultatif formé de dirigeants de l’entreprise se penche sur des enjeux d’éthique et de biais associés aux systèmes d’IA.
Lire aussi :
Intelligence artificielle et technologies financières attirent le financement
IA : attention aux dérapages éthiques selon Yoshua Bengio et Yann LeCun
Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »