Remplacement de Phénix : trois finalistes en lice

Trois entreprises ont été retenues par le fédéral pour participer à la dernière étape du processus de sélection du futur remplaçant du système Phénix.Logo du gouvernement du Canada

Les entreprises américaines Ceridian et Workday, ainsi que l’entreprise allemande SAP, qui possèdent toutes les trois des bureaux au Canada, sont les trois finalistes sélectionnées par le gouvernement fédéral, afin de tourner la page du fiasco qu’a représenté la mise en place ratée du système de paie Phénix.

Les trois entreprises doivent désormais chacune présenter un projet pilote, qui permettra de tester les systèmes qu’elles proposent, et ainsi d’aider le gouvernement fédéral à prendre sa décision finale.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor, qui supervise le processus, affirme que les fonctionnaires ont été consultés en début d’année, afin de leur permettre de partager leurs premières impressions quant aux projets présentés.

« Nous avons tiré des leçons du passé et avons radicalement changé notre façon d’élaborer une solution de RH [ressources humaines] et de paye », a indiqué, par communiqué, Joyce Murray, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique.

Au départ, sept entreprises étaient en lice pour fournir le système qui succédera à Phénix. IBM, qui avait fourni Phénix, ne s’est pas portée candidate.

Lire aussi :

Le fédéral se prépare à s’équiper en technologies d’intelligence artificielle

Système de paye Phénix : le fédéral recherche une option de rechange

Échec de Phénix : le Sénat blâme la fonction publique et épargne IBM

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Solutions Beyond Technologies établit un centre d’excellence SAP au Maroc

Solutions Beyond Technologies, une firme spécialisée qui fournit de l'expertise, des outils et des solutions SAP, ouvre un centre d'excellence SAP à Casablanca, au Maroc. L'ouverture a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le gouvernement du Maroc et Solutions Beyond Technologies, lors d'une cérémonie d'inauguration le 8 novembre dernier.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.