Le Bureau de la concurrence du Canada conclut une entente dans le dossier du projet d’acquisition de XD3 Solutions par TELUS Santé.
En septembre dernier, TELUS Santé, une entité du fournisseur de télécommunications TELUS qui se spécialise en solutions technologiques destinées au secteur de la santé, avait annoncé avoir conclu une entente visant l’acquisition de XD3 Solutions, qui est un fournisseur de logiciels de gestion de pharmacie basé à Québec.
« Ce sont des parties intéressées qui ont soumis une plainte au Bureau pour lui signaler ce projet de transaction qui n’était pas assujetti à un préavis », affirme le Bureau de la concurrence, qui ajoute que son examen de l’état de la concurrence aurait révélé des limites à la capacité des pharmaciens de changer de fournisseurs de logiciels.
Selon le Bureau de la concurrence, avant son entente avec TELUS Santé, des pharmaciens du Québec étaient tenus d’utiliser l’outil de transfert de données de TELUS Santé, d’obtenir le consentement de TELUS Santé avant de transférer leurs données sur la plateforme d’un nouveau fournisseur et de payer des frais non précisés pour effectuer ce transfert.
« TELUS Santé s’est engagée à modifier certaines de ses pratiques contractuelles pour une période de cinq ans », soutient le Bureau.
L’organisme de médiation mentionne que son entente avec TELUS Santé vise ainsi à remédier à des atteintes à la concurrence sur le marché québécois des solutions de gestion de pharmacie, à protéger les pharmaciens du Québec qui achètent des solutions de gestion de pharmacie et à faciliter la tâche aux pharmaciens qui veulent changer de fournisseurs de logiciels ou de services.
Lire aussi :
TELUS Santé vise l’acquisition de XD3 Solutions
TELUS Santé acquiert les droits d’une technologie de ZoomMed