Recours collectif autorisé contre Bell Mobilité

La Cour supérieure vient d’autoriser un recours collectif contre Bell Mobilité. Le recours vise notamment le remboursement de frais de résiliation qui, selon les plaignants, auraient été imposés illégalement par l’entreprise à ses clients.

Selon la décision rendue par la Cour, le recours collectif vise « toutes les personnes physiques ou morales comptant moins de 50 employés, domiciliées ou ayant été domiciliées au Québec, et s’étant vues facturer par l’intimée depuis le 1er janvier 2007 des frais de résiliation de contrat ».

Le plaignant dans cette cause est Denis Gagnon. Ce dernier est représenté par le cabinet BGA Avocats, qui pilote également des procédures similaires contre Bell Canada et Telus Mobilité. Ces procédures sont pendantes devant les tribunaux.

BGA Avocats estime que la somme totale réclamée pourrait s’élever à environ sept millions de dollars, incluant les dommages punitifs.

Plus précisément, M. Gagnon demande, au nom du groupe, que « Bell Mobilité rembourse les frais de résiliation ou la somme excédant le préjudice réellement subi, verse 500 dollars à chacun des membres dont le dossier de crédit aurait été affecté par le non-paiement des frais de résiliation et une somme forfaitaire de deux millions de dollars à titre de dommages punitifs ».

Le procès servira également à déterminer si Bell Mobilité a contrevenu à la Loi de la protection du consommateur dans ce dossier.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Dépôt d’un premier recours collectif canadien relatif au piratage de GoAnywhere MFT

Plusieurs demandes de recours collectifs ont été déposées aux États-Unis à la suite de l'exploitation en janvier d'une vulnérabilité du logiciel de transfert de fichiers GoAnywhere MFT de Fortra et aux vols de données qui en ont résulté. Maintenant, une action canadienne a été déposée.

Balado Hashtag Tendances, 6 juillet 2023 — YouTube et la pub, les limites de Twitter, les problèmes d’ordi, poursuite contre OpenAI et Threads de...

Cette semaine : YouTube et la publicité, Musk impose des limites à Twitter, les ordinateurs nous font perdre un cinquième de notre temps, recours collectif contre OpenAI et l’arrivée imminente de « Threads » de Meta.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.