La Cour supérieure du Québec autorise une action collective contre les fournisseurs LG, Panasonic, Sanyo et Samsung.
Selon Option consommateurs, une association à but non lucrative de défense des droits des consommateurs contre certaines pratiques commerciales, cette action judiciaire collective « concerne un cartel de fixation des prix des piles au lithium-ion rechargeables contenues dans les appareils mobiles dont les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les tablettes électroniques et les outils sans fil comme les perceuses ».
Les entreprises visées seraient : LG Chem, LG Chem America, Panasonic Corporation, Panasonic Corporation of North America, Panasonic Canada, Sanyo Electric, Sanyo North America, Samsung SDI et Samsung SDI America.
« Option consommateurs reproche aux défenderesses d’avoir comploté pour fixer le prix des piles au lithium-ion de manière à restreindre la concurrence et à gonfler artificiellement les prix sur marché mondial », ce qui aurait « influencé à la hausse le prix demandé pour ces piles ainsi que pour tous les produits qui en contiennent », soutient l’association. Cette dernière affirme que les entreprises visées « ont été reconnues coupables ou ont plaidé coupable à des infractions semblables aux États-Unis et/ou en Europe ».
Ce recours est mené par le cabinet Belleau Lapointe et Option consommateurs agit dans le dossier à titre de demandeur « au nom de toute personne qui a acheté au Québec, entre le 24 février 2004 et le 30 septembre 2008, des piles rechargeables au lithium-ion ou des produits qui en contiennent ».
Lire aussi :
Défaite de Vidéotron en Cour d’appel du Québec
Migration des clients de Public Mobile : recours collectif contre TELUS