Twitter offre à ses membres d’utiliser la messagerie texte pour transmettre une combinaison numérique lors de leur authentification.
L’exploitant de réseau social fondé sur le microblogage Twitter, qui a été aux prises avec des détournements de comptes, des brèches dans ses bases de données de mots de passe et des envois de pourriels au cours des derniers mois, offre dorénavant aux utilisateurs la possibilité d’utiliser un deuxième niveau d’authentification lorsqu’ils établissent une connexion avec le réseau social par le biais du site web Twitter.com. Ce niveau d’authentification additionnel est optionnel.
Après avoir inscrit son mot de passe habituel, l’utilisateur de Twitter recevra un « code de vérification », soit une combinaison numérique à six chiffres par le biais de la messagerie texte, sur son téléphone mobile. L’utilisateur qui désire se prévaloir de ce deuxième niveau d’authentification doit associer un numéro de téléphone mobile à son compte Twitter dans le menu Paramètres, puis cocher l’option Demander un code de vérification lorsque je me connecte.
Une fois cette vérification de connexion établie, les applications qui ont recours à Twitter fonctionneront sans interruption.
« Si vous devez vous connecter à votre compte Twitter à partir d’autres appareils ou applications, rendez-vous dans Applications [sous Paramètres] pour produire un mot de passe temporaire qui vous permettra de vous connecter et d’autoriser cette application », indique Jim O’Leary, de l’équipe de sécurité des produits chez Twitter, dans un billet qui a été publié dans le blogue officiel de l’entreprise.
L’ajout de ce deuxième niveau d’authentification devrait rendre plus difficile le piratage de comptes dans Twitter. Il y a quelques semaines, la publication de messages à partir du compte piraté dans Twitter de l’agence de presse Associated Press, qui faisaient état de l’explosion de bombes à la Maison Blanche, aux États-Unis, a entraîné une chute drastique des indices boursiers. Cet événement a causé une perte de valeur de 136 milliards de dollars américains dans les marchés boursiers.
Dans un article publié dans le site web du quotidien anglais The Telegraph le journaliste Matt Warman indique que Twitter préparerait l’ajout d’autres mesures de sécurité pour prévenir le détournement de comptes dans son réseau social. Il mentionne également des cas de piratage de compte dans Twitter qui ont affecté de grandes entreprises au cours des derniers mois.