Le progiciel Hastus commercialisé par Giro sera déployé par la SNCF pour gérer le réseau de trains nationaux à grande vitesse.
Giro, un développeur basé à Montréal de logiciels qui sont conçus pour les opérateurs de transports, notamment ferroviaires, rappelle que son progiciel avait d’abord été déployé en 2018 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour la planification et la gestion du réseau Transilien Île-de-France.
Le progiciel sera aussi utilisé pour planifier le service ferroviaire national à grande vitesse composé de 380 rames, de 5000 agents de conduite et accompagnateurs à bord, ainsi que de 9000 employés répartis dans 187 gares, mentionne Giro.
Son mandat inclura le remplacement « d’outils existants de gestion des ressources matérielles et humaines par un progiciel intégré de planification des horaires et d’exploitation », qui inclut des « algorithmes d’optimisation pour la planification des rames et la prise en compte des besoins de maintenance et des travaux d’infrastructure », ainsi que des « outils de gestion de données ».
Giro ajoute que son progiciel hébergé en nuage sera intégré au système d’information de la SNCF pour les trains à grande vitesse (TGV) par l’entreprise européenne Sopra Steria, qui se spécialise en transformation numérique.
Lire aussi :
Giro obtient un contrat auprès de la SNCF