Le Bureau de l’inspecteur général (BIG) de la Ville de Montréal se pencherait sur des liens entre le maire Denis Coderre et Cisco.
Selon le bureau d’enquête du Journal de Montréal (JdM), la Ville de Montréal pourrait avoir « lancé un appel d’offres qui semblait en tout point dirigé vers des produits du géant informatique américain Cisco ». Le quotidien place cette possibilité dans le contexte de rencontres à Silicon Valley en 2014 entre Denis Coderre et le fournisseur de produits de réseautique et de télécommunications Cisco.
« L’inspecteur général Denis Gallant confirme qu’il a ouvert un dossier à cet égard. On est en train d’essayer d’analyser les faits qui nous ont été présentés et on regarde ça avec beaucoup de sérieux, parce que ça a d’énormes implications, comme tous les dossiers qu’on ouvre », aurait affirmé au JdM la porte-parole du BIG, Christine O’Doherty.
Selon le Journal de Montréal, une photo de Denis Coderre devant le logo de Cisco et publiée sur les réseaux sociaux aurait irrité des acteurs de l’industrie de l’informatique. De plus, dans le cadre de l’appel d’offres pour lequel des questions sont soulevées, trois fournisseurs auraient proposé des produits Cisco dans leurs offres.
Un enquête complète pourrait être déclenchée dans les prochains mois « si les enquêteurs du BIG constatent qu’il y a suffisamment d’éléments qui méritent d’être étudiés en profondeur », mentionne le JdM, qui ajoute que Denis Coderre avait été député fédéral libéral à Ottawa aux côtés d’un ancien lobbyiste de Cisco, Paul Zedd. Rappelons aussi qu’avant d’occuper cette fonction, Denis Gallant a été procureur à la Commission Charbonneau.
Lire l’article au complet sur le site du Journal de Montréal
Lire aussi:
Cisco rencontre à Montréal son écosystème de partenaires
Internet des objets : potentiel de 19 G$ pour les partenaires de Cisco
Modernisation technologique au Palais des congrès de Montréal
Vidéoconférence : Cisco veut conquérir toutes les salles de réunion