MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

On se souviendra qu’à la suite de l’adoption par Ottawa du projet de loi C-18 qui exige des géants du Web qu’ils négocient avec les producteurs de nouvelles canadiens des ententes de compensation, Meta, la société mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et bientôt Threads, un compétiteur de Twitter, a décidé de ne plus publier de contenu de nouvelles canadiennes sur ses plateformes.

Québecor a indiqué que cette décision de Meta « allait à l’encontre de toutes valeurs éthiques de n’importe quelle société croyant à l’importance d’avoir accès à un contenu fiable et de qualité, nécessaire à une saine démocratie ».

Dans une déclaration au Journal de Montréal, Pierre Karl Péladeau, PDG de Québecor, a déclaré : « Tout geste de Meta visant à se soustraire à la loi canadienne, à bloquer les nouvelles journalistiques ou à défavoriser de quelque façon que ce soit, par algorithme ou autre, l’accès au contenu des médias canadiens sur ses plateformes ne peut être toléré ».

Les deux entreprises invitent en outre les autres entreprises, institutions, et les divers gouvernements à leur emboîter le pas.

Dans un article publié sur son site Web, Cogeco précise que « Dans le cas du gouvernement fédéral, ce sont 11 millions de dollars d’investissements annuels qui sont dépensés chez Meta, alors que seulement 10 millions $ de ces mêmes budgets sont investis auprès de l’ensemble des radiodiffuseurs canadiens ».

Meta n’est pas la seule entreprise technologique à avoir réagi à l’adoption récente de la loi. Google, un autre géant du Web, a également réagi en retirant les liens des nouvelles canadiennes de son moteur de recherche.

Mise à Jour à 13h :

On apprenait en fin de matinée que le Gouvernement du Canada, dans une démonstration de force contre Meta, avait emboité le pas et suspendait lui-aussi ses publicités des plateformes du géant du Web. L’annonce a été faite par le ministre du Patrimoine Canadien, Pablo Rodriguez. Google est épargné par ces mesures puisque le ministre est convaincu qu’une solution est à portée de main, rapportait La Presse.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.