Québecor confirmait vendredi soir avoir fait l’acquisition de la torontoise VMedia, un fournisseur de téléphonie résidentielle, d’accès à l’Internet et de télévision par Internet (IPTV). La transaction devrait permettre à sa filiale Vidéotron d’avoir une offre multiservice avantageuse pour tous les Canadiens.
D’abord rapportée sur le site Cartt.ca suite à une demande d’approbation au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), la nouvelle a finalement été confirmée par Québecor. Les détails de la transaction n’ont cependant pas été révélés.
« Il s’agit d’une nouvelle étape franchie pour l’expansion de la compagnie dans l’industrie des communications et qui aidera l’entreprise à s’établir de façon permanente comme quatrième joueur dans le domaine des services de télécommunications au Canada », a déclaré par voie de communiqué Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor selon TVA nouvelles.
Cartt.ca rapporte par ailleurs que George Burger, cofondateur de VMedia, a affirmé que la société continuera d’être exploitée comme une filiale indépendante de Québecor et conservera son équipe de direction et tous ses effectifs.
Québecor ne se cache pas de vouloir devenir le quatrième joueur national dans le domaine des télécommunications. Elle avait ainsi annoncé récemment la conclusion d’une entente tripartite avec Rogers et Shaw pour faire l’acquisition de Freedom Mobile, une opérateur de téléphonie cellulaire appartenant à Shaw.
Par ailleurs, Québecor avait également fait l’acquisition l’année dernière de quelque 294 licences de spectre 3500 MHz à travers le pays afin de développer son réseau 5G pan canadien.