Québécor acquiert des licenses de spectre au Manitoba et au Québec

Poursuivant leur expansion au Canada, Québecor et sa filiale Vidéotron viennent d’investir près de 10 millions de dollars pour l’acquisition de nouvelles licences de spectre au Manitoba dans la bande de 600 MHz et au Québec dans la bande de 3 500 MHz.

Il s’agit d’une « autre démonstration qu’elles sont prêtes à remplir leur promesse d’investir dans un réseau sans fil fiable, au bénéfice des consommateurs canadiens », déclarent-elles dans un communiqué.

L’acquisition a été réalisée suite à la mise aux enchères des licences de spectre restantes qui s’est conclue hier avec l’annonce par Innovation, Sciences et Développement économique Canada des soumissionnaires provisoirement retenus. Vidéotron accroît ainsi sa capacité de desserte sans fil et pave la voie à une expansion de ses infrastructures sans fil à l’extérieur du Québec. En 2021, la société avait acquis, au coût de 830 millions de dollars, 294 blocs de spectre de la bande 3500 MHz en Ontario, au Manitoba, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec.

« Notre objectif est clair : instaurer une saine concurrence dans le marché canadien du sans-fil en brisant l’oligopole. L’achat de blocs de spectre additionnels est un élément clé du plan d’affaires qui, avec l’acquisition éventuelle de Freedom Mobile, nous permettra d’étendre notre réseau sans fil robuste et performant à l’extérieur du Québec et, ainsi, d’offrir aux consommateurs canadiens de meilleurs services à meilleurs prix comme nous le faisons au Québec depuis plus de 15 ans », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Selon Vidéotron, son offre compétitive a permis aux Québécois d’être les premiers à payer de 35 à 40 % moins cher pour leurs services sans fil qu’ailleurs au pays. Québecor souhaite maintenant répliquer ce succès dans les autres provinces en devenant le quatrième grand fournisseur de service sans fil.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.