Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a présenté lundi la stratégie de transformation numérique du gouvernement du Québec pour la période 2019-2023.
Les objectifs mentionnés par Québec incluent de rendre l’État plus efficace et de faire gagner du temps aux citoyens et aux entreprises en leur évitant la multiplication des démarches.
Des cibles et indicateurs mesurables
Concrètement, par exemple, cette stratégie fixe à 75 % le pourcentage de processus administratifs qui devront être sans papier, et à 60 % la proportion d’organisations qui devront diffuser la majorité de leurs données à haut potentiel de réutilisation d’ici 2023.
Les organismes publics ont désormais quelques mois pour adapter cette stratégie en plan de transformation numérique.
« La progression de la transformation [numérique] sera rendue publique au moyen d’un baromètre numérique », selon un communiqué émis par le cabinet du ministre responsable de l’Administration gouvernementale.
De la formation en numérique
Un Centre québécois d’excellence numérique (CQEN) sera créé au sein du Secrétariat du Conseil du trésor pour soutenir les organisations publiques dans leur transformation, en misant sur la collaboration et le partage d’expertises.
Le gouvernement du Québec fera aussi équipe avec l’Université Laval pour lancer l’Académie de la transformation numérique. Elle est destinée à permettre aux fonctionnaires de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement de travail plus numérique.
La formation des cadres en matière de gestion numérique sera fournie par l’École nationale de l’administration publique (ENAP).
Lire aussi :
Budget du Québec 2019 : le Centre de services partagés du Québec aboli
Formation et recherche sur le numérique dans le service public