Québec met en veilleuse l’application Alerte COVID

Le gouvernement du Québec ne déploiera aucune application de notification de contact pour lutter contre la COVID-19 dans l’immédiat, puisque la pandémie est déjà contenue par les mesures mises en place.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, en ont fait l’annonce mardi.

Le gouvernement a pris cette décision à la suite de la consultation publique qui s’est déroulée du 8 juillet au 2 août et de la commission parlementaire menée en août sur la pertinence de recourir à cette technologie.

La consultation publique confirme que la population serait favorable à l’utilisation d’une telle solution.

Québec estime toutefois que son système de traçage est adéquat dans le contexte actuel, alors qu’on observe un ralentissement de la progression de la maladie.
Les ministres ont précisé que le gouvernement n’écarte pas la possibilité de déployer une application dans le cas d’une deuxième vague du virus.

Le ministère de la Transformation numérique évalue actuellement la sécurité et l’efficacité de l’application COVID Shield de Shopify. Il continue cependant de chercher une option alternative auprès d’entreprises québécoises.

Éric Caire a indiqué que son équipe recherche une application sans géolocalisation et aucune utilisation de données personnelles. Il a insisté sur le fait que ce genre d’outil doit servir de complément à la traçabilité.

Christian Dubé a rappelé qu’une application constitue un outil supplémentaire pour lutter contre la COVID-19, mais que les règles d’hygiène demeurent la meilleure solution pour en éviter la propagation.

Le gouvernement fédéral a lancé l’application Alerte COVID le 31 juillet dernier. Seul le système de santé ontarien a pour l’instant adopté cette technologie, mais d’autres provinces pourraient y recourir.

Éric Caire a indiqué communiquer régulièrement avec ses collègues de l’Ontario qui utilisent Alerte COVID pour voir comment se déroule l’opération.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.