Québec lance un appel de projets en matière d’intelligence artificielle

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, invite les entreprises québécoises à soumettre des projets en intelligence artificielle.

Source : monsitj / Getty

Destiné particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux entreprises en démarrage, qui souhaitent réaliser un projet de développement, de commercialisation ou d’adoption de technologies d’intelligence artificielle (IA), l’appel de projets comprend trois volets.

Le premier volet concerne les projets des entreprises en démarrage et s’adresse aux jeunes entreprises du domaine de l’IA qui reçoivent l’accompagnement d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises.

Le deuxième volet couvre les projets de développement des PME. Il est conçu pour les entreprises qui visent la production de biens et de services, ou bien la réalisation d’activités de recherche et de développement à l’interne.

Le troisième volet est pour les projets d’envergure. Il est destiné aux regroupements d’entreprises comportant un minimum de deux entreprises québécoises.

Les objectifs sont multiples. Le gouvernement souhaite entre autres assurer le développement et la consolidation des efforts d’innovation dans le domaine de l’IA. Il veut aussi encourager la collaboration entre des entreprises de toutes tailles et aussi avec les milieux de la recherche et de l’innovation, accélérant ainsi l’intégration des technologies de l’IA dans les milieux d’affaires et dans la société.

Selon le gouvernement du Québec, en appuyant des projets en IA qui visent son adoption massive et en soutenant la réalisation de projets offrant des retombées économiques importantes et immédiates, il contribue au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l’IA.

« Avec des appels de projets appliqués en intelligence artificielle, on met à profit l’expertise de nos chercheurs et notre savoir pour développer plusieurs secteurs stratégiques de notre économie. Ces initiatives augmentent notre productivité, ce qui crée de la richesse pour toute la population québécoise », a déclaré le ministre Fitzgibbon.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 8 mai 2022 à 16h pour soumettre leur projet.

Lire aussi :

Lancement de la Vitrine IA Québec

Toute l’industrie québécoise de l’IA dans un même livre

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’intelligence artificielle

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.