Québec et Montréal se distinguent en capital de risque

Québec
Image : Getty

Les cinq plus importants financements par capital de risque qui ont été octroyés au Canada entre le début du troisième trimestre 2017 et la fin du deuxième trimestre 2018 visaient des entreprises de Montréal et de Québec.

Selon le rapport MoneyTree produit par PricewaterhouseCoopers, les financements d’entre 224 et 80 millions de dollars américains qui sont été accordés sur cette période à Enerkem (Montréal), Lightspeed POS (Montréal), LeddarTech (Québec), Coveo (Québec) et eStruxture Data Centers (Montréal) ont été les plus financièrement significatifs au Canada.

Dans le secteur des technologies, Breather (Montréal) a pour sa part obtenu un financement de 46 millions de dollars américains, tandis que Poka et XpertSea (Québec) ont chacun obtenu 8 millions de dollars américains.

En ce qui concerne le deuxième trimestre 2018, la valeur totale des transactions en capital de risque survenues au Québec a atteint 312 millions de dollars américains, comparativement à 344 millions de dollars en Ontario, 127 millions de dollars en Colombie-Britannique, 101 millions de dollars dans les Prairies et 16 millions de dollars dans la région Atlantique.

La valeur moyenne des transactions a atteint 29,5 millions de dollars à Québec (total de 147 millions de dollars divisé par cinq transactions), 12,8 millions de dollars à Toronto, 12,4 millions de dollars à Calgary, 7,4 millions de dollars à Montréal et 6,0 millions de dollars à Vancouver.

Les investisseurs en capital de risque les plus actifs au Canada au deuxième trimestre de 2018 ont été dans l’ordre : BDC (Montréal), Real Ventures (Montréal), Exportation et développement Canada (Ottawa), 500 Startups (San Francisco), Panache Ventures (Montréal), Bioindustrial Innovation Canada (Sarnia), Caisse de dépôt et placement du Québec (Montréal), Cycle Capital (Montréal), ScaleUp Ventures (Toronto) et Salesforce Ventures (Toronto).

Lire aussi :

Financement : 60 millions de dollars pour Breather

Manufacturier : 10M$ en financement pour Poka

Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada

Articles connexes

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Partenariat en IA entre Coveo et Xero pour des réponses plus rapides

En partenariat avec la Montréalaise Coveo, Xero, une plateforme mondiale pour les petites entreprises, a mis en œuvre une solution d'intelligence artificielle (IA) générative dans Xero Central afin de fournir plus rapidement des réponses d'assistance précises à ses de clients et d'utilisateurs. Les réponses générées sont disponibles dans Xero Central, le site de support client et d'apprentissage de Xero. La nouvelle fonctionnalité a été annoncé récemment au Xerocon à Sydney, en Australie.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Coveo remporte le prix de la cybersécurité 2023 pour la plate-forme d’IA native du nuage la plus innovante en matière d’expérience numérique

Coveo Solutions Inc., une société montréalaise du domaine des plateformes d'intelligence artificielle qui transforment les expériences numériques a été reconnue au Cyber ​​Security Awards 2023 pour la « plateforme d'IA native du nuage la plus innovante en matière d'expérience numérique », présentés par le Wealth & Finance International Magazine.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.