Le gouvernement du Québec dit déployer un système nommé Accès UniQc, qui doit permettre aux citoyens et aux entreprises d’accéder à des services numériques en ligne de l’administration publique avec un seul mot de passe.
Dans le cadre du dépôt du projet de loi 14, le cabinet du ministre québécois délégué à la Transformation numérique gouvernementale affirme, par voie de communiqué, que le partage d’informations entre les ministères et les organismes de l’État sera possible quand une situation « le requiert », mais que les renseignements personnels confiés ne pourront être utilisés « qu’aux fins de la réalisation du projet auquel ils sont associés ».
« L’utilisation de ces données est strictement limitée à la réalisation d’un projet d’intérêt gouvernemental, et ce, pour une durée fixe que la loi vient préciser », soutient le gouvernement du Québec.
Selon le gouvernement, son projet de loi « prévoit que l’autorisation délivrée par le gouvernement soit limitée à une durée maximale de cinq ans, avec une possibilité de prolongation d’au plus deux ans ».
Lire aussi :
Budget du Québec 2019 : le Centre de services partagés du Québec aboli
Budget du Québec 2019 : 329 M$ pour l’IA au Québec
Montréal aura un nouveau site internet officiel
Une majorité de Québécois serait à l’aise avec des services publics en ligne