Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d’utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois. Les réseaux 5G sont disponibles pour les utilisateurs de téléphones intelligents du Canada depuis 2020. 

L’étude, intitulée 5G : La prochaine vague, a été réalisée par le ConsumerLab d’Ericsson. Elle nous apprend, entre autres, que le nombre d’utilisateurs de la 5G a été multiplié par six au cours des deux dernières années. De plus, huit utilisateurs actuels de la 5G sur dix au Canada ne souhaitent pas revenir à la 4G. Mais quoique la couverture de la population canadienne en matière de 5G soit de 75 %, seuls un tiers des utilisateurs de la 5G ont l’impression d’être connectés à la 5G plus de 50 % du temps. 

L’étude révèle également que les connaissances des consommateurs sur la 5G et ses avantages doivent être approfondies. En effet, 15 % des utilisateurs affirment utiliser la 5G, mais disposent d’un appareil 4G, tandis que 18 % possèdent un appareil compatible avec la 5G, mais n’ont pas souscrit d’abonnement à la 5G.

Jasmeet Singh Sethi, responsable du ConsumerLab d’Ericsson, explique : « Nous avons constaté à l’échelle mondiale que la base d’utilisateurs de la 5G commence à se déplacer vers des utilisateurs grand public plus exigeants lorsque plus de 15 % des utilisateurs de téléphones intelligents sur le marché sont passés à la 5G. Ces utilisateurs de la technologie grand public sont plus conscients de la valeur et ont des attentes plus élevées que les adeptes précoces motivés par les nouvelles technologies. Les résultats canadiens et les tendances mondiales identifiées dans ce rapport important sur les consommateurs laissent entrevoir que nous sommes en route vers la prochaine vague de la 5G. À mesure que la 5G s’impose, les fournisseurs de services doivent se préparer à accueillir un plus grand nombre de clients qui cherchent à tirer encore mieux parti de leur expérience 5G. »

L’étude traite également des effets de la 5G sur les consommateurs qui l’ont adoptée tôt, tout en soulignant les facteurs qui stimulent la croissance et moussent la demande. Ainsi, on apprend que deux fois plus d’utilisateurs de la 5G au Canada utilisent maintenant plus de trois services numériques par jour, et le temps qu’ils consacrent aux applications et aux activités liées au métavers (réalité augmentée ou virtuelle) a doublé pour passer à deux heures par semaine ou plus, comparativement aux utilisateurs de la 4G. 

Selon Yasir Hussain, vice-président et directeur de la technologie d’Ericsson Canada, « Six répondants canadiens sur dix ont dit qu’ils souhaiteraient que les forfaits 5G offrent plus que des gigaoctets. Les consommateurs recherchent des capacités de réseau plus personnalisées, comme la connectivité améliorée par application, plutôt que la 5G “meilleur effort”, qui s’est elle-même améliorée de façon mesurable cette année avec le déploiement du spectre à bande moyenne. Cela démontre les nouvelles occasions de modèle commercial que présente la prochaine vague de 5G aux fournisseurs de services en regroupant les services numériques et en accordant la primauté à la qualité de service pour les applications exigeantes comme les jeux et la réalité étendue (XR). »

L’échantillon canadien comprend les opinions de 1200 consommateurs interviewés en ligne entre les mois d’avril et de juillet 2022 et est statistiquement représentatif des opinions de 24 millions de consommateurs. Le champ complet de l’étude est représentatif de l’opinion d’environ 1,7 milliard de consommateurs dans le monde, dont 430 millions d’abonnés à la 5G.

Le rapport complet (en anglais) est disponible sur le site web d’Ericsson.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.