Quand les TIC déménagent…

La relocalisation des bureaux d’une entreprise n’est pas une mince affaire et les enjeux reliés aux technologies de l’information ne cessent de croître.

Que ce soit parce que les locaux sont devenus trop petits ou bien trop grands, parce qu’il y a eu une fusion ou bien qu’une division a été vendue à une autre organisation, une entreprise peut devoir quitter ses bureaux et déménager ses pénates ailleurs. Bien sûr, la machinerie, la paperasse et le mobilier seront soigneusement emballés et acheminés par camion dans les nouveaux lieux. Mais les technologies de l’information, elles, nécessitent une planification un peu plus élaborée.

L’organisation devra planifier ses besoins dans les nouveaux bureaux en matière de filage et de prises pour le téléphone, la réseautique et, bien sûr, l’électricité qui devra être disponible en quantité suffisante pour répondre à la demande des TIC. La réseautique sans fil est de plus en plus populaire, mais même cette approche nécessite l’installation de composants avant l’arrivée du personnel. Les fournisseurs externes, pour la téléphonie et l’Internet, devront être impliqués bien à l’avance dans le projet afin que leurs services soient actifs lors de l’emménagement.

La quincaillerie technologique, également, devra faire l’objet d’une attention particulière. Les ordinateurs, moniteurs, claviers, souris, imprimantes, téléphones et autres périphériques devront être emballés soigneusement dans des couvertures ou des boîtes, qu’il faudra obtenir auprès d’un fournisseur ou d’un déménageur. Surtout, il faudra bien identifier les composantes en fonction de leurs utilisateurs afin que Pierre n’ait pas les items utilisés par Paul. Les nouveaux locaux devront être dotés d’affiches qui identifieront où déposer les boîtes, sans oublier qu’il faudra déballer tout ce matériel.

Pour les serveurs, l’entreprise devra penser à établir une salle informatique qui sera fonctionnelle et prête à recevoir tout le matériel. Il s’agira d’ailleurs d’une bonne occasion de penser à l’avenir et de faire aménager un peu plus d’espace pour combler les besoins ultérieurs. Mais surtout, il faudra prendre en considération le temps nécessaire au déménagement des ordinateurs et des serveurs, et surtout le temps d’inactivité des employés.

Enfin, à l’aide du courrier électronique, il faudra aviser les clients et les partenaires d’affaires que l’entreprise a changé d’adresse. L’occasion est d’ailleurs parfaite pour vous aviser que Direction informatique déménagera au cours des prochains jours au 505, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 1502, Montréal, H2Z 1Y7. Notre numéro de téléphone sera le (514) 876-9964 et notre adresse de courriel générale sera redaction@directioninformatique.com. Les nouvelles adresses de notre vaillant personnel seront mises à jour sous peu sur notre site Web.

Notez qu’il n’y aura plus de numéro de télécopieur, car nous avons abandonné le préhistorique appareil dans nos anciens locaux…

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.