Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l’expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu’elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d’investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Le géant du logiciel SAP avait acquis Qualtrics pour la première fois en 2019 et l’avait introduit en bourse en 2021, avec une valeur d’offre publique initiale (OPI) de près de 21 milliards de dollars. 

Elle s’est négociée au-dessus de sa valeur d’introduction en bourse au cours de sa première année en tant qu’entreprise publique, mais a pris un coup au cours de la dernière année comme de nombreuses autres entreprises technologiques, chutant à un creux de 5 milliards de dollars, où elle est restée depuis. 

Dans une lettre résumant l’année 2022, Christian Klein, PDG de SAP, a déclaré aux actionnaires que l’année « était un rappel brutal qu’aucune entreprise, aucun gouvernement ou société ne peut relever seul les plus grands défis de notre temps » et par conséquent, « un changement est nécessaire ». 

Par conséquent, en janvier 2023, SAP a annoncé des plans de restructuration pour certains domaines de l’entreprise, y compris 3000 suppressions d’emplois, ainsi que son intention de vendre sa participation dans Qualtrics. 

Silver Lake et Investissements RPC ont soumis une proposition le 3 mars, proposant d’acquérir 100 % des actions en circulation que Silver Lake ne possède pas déjà, y compris l’intégralité de la participation majoritaire de SAP, une transaction qui valorisait Qualtrics à 12,5 milliards de dollars. 

Dans le cadre de la transaction, SAP a vendu la totalité de ses 423 millions d’actions à un prix d’achat de 18,15 USD par action, pour un total de 7,7 milliards USD. 

Suite à l’acquisition, qui devrait être finalisée au second semestre 2023, Qualtrics redeviendra une société privée. Il continuera d’être dirigé par le PDG Zig Serafin et restera basé dans l’Utah et à Washington. 

Klein a également déclaré que « SAP a l’intention de rester son partenaire technologique et de mise sur le marché le plus proche, en servant des clients communs et en continuant à contribuer au succès de Qualtrics », ajoutant que le nombre d’entreprises et de marques utilisant les logiciels Qualtrics est passé de 10 000 à plus de 18 000 depuis L’achat de SAP. 

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique. 

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois. 

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Solutions Beyond Technologies établit un centre d’excellence SAP au Maroc

Solutions Beyond Technologies, une firme spécialisée qui fournit de l'expertise, des outils et des solutions SAP, ouvre un centre d'excellence SAP à Casablanca, au Maroc. L'ouverture a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre le gouvernement du Maroc et Solutions Beyond Technologies, lors d'une cérémonie d'inauguration le 8 novembre dernier.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.