Le fabricant de processeurs Qualcomm accuse Apple de l’avoir espionné au profit de son concurrent Intel.
Selon une dépêche Eureka Presse reprise par ZDNet, jusqu’à la naissance de l’iPhone 7, Qualcomm fournissait de manière exclusive les puces pour les téléphones multifonctions Apple. À partir de l’iPhone 7, lancé en 2016, l’entreprise de Cupertino a commencé à s’approvisionner aussi auprès d’Intel.
Dans la plainte que Qualcomm a déposée en Californie, le fabricant basé à San Diego met en cause Apple, qui aurait transmis à Intel certains de ses secrets de fabrication. Cela aurait permis à ce dernier d’améliorer ses puces, moins performantes que celles de Qualcomm, ainsi qu’à la marque à la pomme de réduire sa dépendance vis-à-vis de Qualcomm.
Cette plainte fait suite à d’autres recours juridiques intentés par Qualcomm, mais aussi par Apple, depuis le début de l’année 2017. Selon la firme de Cupertino, Qualcomm l’a surfacturée et ne lui a pas accordé des remises pourtant promises. De son côté, Qualcomm soutient que son ancien client a transmis à Intel du code propriétaire lui appartenant.
Conséquence de cette bataille judiciaire, Apple a décidé en juillet de ne pas commander de puces à Qualcomm pour les téléphones produits cette année.
Lire aussi :
Trump dit non à l’acquisition de Qualcomm par Broadcom