BlackBerry a signé un accord avec Ford portant sur une plus grande intégration de sa plateforme QNX, notamment destinée aux voitures connectées.
Dans le cadre de ce partenariat, une équipe de BlackBerry va travailler avec Ford sur l’extension de l’utilisation sur les véhicules Ford du système d’exploitation QNX Neutrino mais aussi de la technologie de sécurité Certicom, de l’hyperviseur QNX et du logiciel de traitement audio QNX. Aucun autre détail, y compris financier, n’a été dévoilé.
Cette entente montre que BlackBerry délaisse bel et bien le créneau de la conception de matériel au profit de celui du logiciel et que l’entreprise canadienne mise sur le secteur automobile, où elle pourrait particulièrement valoriser son expérience en sécurité logicielle.
BlackBerry affirme que QNX, qu’elle a acquis en 2010, serait déjà installé sur 60 millions de véhicules d’une quarantaine de constructeurs. Son système d’infodivertissement Sync 3 est d’ailleurs présent sur des voitures Ford.
Selon Techcrunch, même si l’annonce de BlackBerry ne fait pas mention des voitures se conduisant toutes seules, il est probable que le logiciel de BlackBerry aide Ford à concrétiser ses projets de véhicules autonomes.
Lire aussi :
L’avenir de BlackBerry dans le mobile
BlackBerry renonce aux téléphones au profit des logiciels
Le segment des logiciels et services mis de l’avant par BlackBerry