Les dépenses des publicitaires sur les médias sociaux atteindront 3,3 milliards de dollars américains cette année à travers le monde, incluant 1,68 milliard de dollars aux États-Unis.
Selon les données du cabinet américain d’études eMarketer, il s’agit là d’une croissance de 30,4% au niveau mondial et de 20,3% sur le marché américain par rapport à 2009. L’an dernier, les dépenses en publicité sur les médias sociaux avaient atteint 1,4 milliard de dollars aux États-Unis et 1,13 milliard de dollars dans le reste du monde, pour un total de 2,53 milliards de dollars.
Le cabinet d’études estime que c’est 6,7% du marché de la publicité en ligne américain qui sera déployé sur les médias sociaux cette année.
En 2011, eMarketer prévoit que les médias sociaux attireront des revenus publicitaires de 4,26 milliards de dollars (+29%) au niveau mondial, incluant 2,09 milliards de dollars (+24,2%) aux États-Unis.
À lire également: Neuf entreprises canadiennes sur dix utilisent les médias sociaux
«La reprise économique graduelle aux États-Unis et le focus incessant des entreprise de marketing pour cibler les consommateurs sur les médias sociaux ont incité les sociétés à hausser leurs investissements de ce côté en première moitié d’année», affirme eMarketer dans un communiqué.
En décembre dernier, eMarketer prévoyait des investissements de 1,3 milliard de dollars du côté des médias sociaux américains en 2010. «La bonne performance de la publicité en ligne en général, et de Facebook en particulier, explique la hausse de nos prévisions», explique le cabinet d’études.
Facebook obtient la part du lion
eMarketer soutient que Facebook, qui a franchi récemment la marque des 500 millions d’utilisateurs actifs, devrait obtenir la moitié des revenus aux États-Unis, alors que MySpace est sur le déclin.
Le site de microbloguage Twitter, qui s’est lancé dans les liens sponsorisés il y a quelques mois, a été intégré au palmarès du cabinet d’études: «Les revenus publicitaires de Twitter devraient être modestes cette année, mais le potentiel pour 2011 et pour les années qui suivront est énorme si l’entreprise réussit à prouver que son modèle fonctionne», affirme eMarketer.
Les jeux sociaux
L’étude soutient également que les concepteurs de jeux sociaux tels que Zynga et Playdom attireront des revenus publicitaires de 220 millions de dollars cette année, et de 293 millions de dollars l’an prochain.
* Tous les montants sont en dollars américains.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.