Les entreprises s’améliorent en matière de protection des renseignements personnels mais elles pourraient faire encore mieux, selon un sondage réalisé pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Mené auprès d’environ 1000 entreprises à travers le pays, ce sondage révèle que 41 % des répondants se disent préoccupés par une atteinte à la sécurité des données, contre 31 % il y a deux ans. En même temps, le pourcentage d’entreprises utilisant des mots de passe, des pare-feu ou encore du chiffrement pour protéger les informations de leurs clients est passé de 78 à 83 %.
Cependant, seules 41% des entreprises déclarent avoir adopté des politiques et des procédures d’intervention en cas d’incident. Ce taux n’a augmenté que de quatre points depuis la dernier sondage effectué il y a deux ans.
« Nous avons constaté des progrès (…) Mais il reste certains aspects à améliorer pour respecter toutes leurs obligations, a affirmé, dans un communiqué, Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée. [Elles] doivent notamment s’assurer de fournir à leurs clients de l’information claire et facile à comprendre concernant la protection de la vie privée. »
Si 88 % des entreprises accordent une importance élevée à modérée à la protection des données de leurs clients, seulement 45 % d’entre elles disent avoir adopté une politique de confidentialité expliquant aux clients comment leurs informations sont recueillies et utilisées. Pourtant, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques exige une transparence et une ouverture des organisations vis-à-vis de leurs pratiques de protection de la vie privée.
Lire aussi :
Propositions pour moderniser la protection des renseignements personnels au fédéral
Renseignements personnels : les PME sensibilisées en 2015
Renseignements personnels : les appareils médicaux connectés dans le viseur