Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) prolonge avec Diagnos un programme de dépistage par « intelligence artificielle » (IA).
Diagnos, une entreprise basée à Brossard qui se spécialise en dépistage de problèmes de santé avec sa technologie « d’intelligence artificielle » nommée Flaire, affirme avoir obtenu une prolongation jusqu’en mai 2019 pour « la vitrine technologique de dépistage de la rétinopathie diabétique automatisé assisté par intelligence artificielle au Centre hospitalier de l’Université de Montréal ».
La prolongation de cette « vitrine technologique » par l’administration du CHUM doit permettre à Diagnos de « continuer le dépistage de la rétinopathie diabétique au CHUM jusqu’à la fin du mois de main 2019 ».
Selon Diagnos, son « service de dépistage inclut une analyse automatisée par IA de la photo de fond d’œil accompagnée d’une fonction de triage par ordre de sévérité » et ce service est disponible sur sa plateforme de télémédecine CARA (pour Computer Assisted Retina Analysis en anglais).
De plus, Diagnos mentionne anticiper que cette vitrine technologique « va favoriser l’implantation de campagnes de dépistage à haut volume dans d’autres provinces au Canada ainsi qu’aux États-Unis ».
Lire aussi :
Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer
IA appliquée à la médecine : Diagnos conclut une entente avec le CHUM