Voici les faits saillants du rapport synthèse pour l’année 2010 du projet Génération A du CEFRIO, qui s’intéresse à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet par les aînés d’aujourd’hui et de demain.
Le rapport synthèse pour l’année 2010 du projet d’étude Génération A, qui a été publié en septembre 2011 par l’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, indique que 58 % des personnes de plus de 55 ans au Québec auraient possédé un ordinateur à domicile en 2010, alors que la proportion serait de 75 % dans l’ensemble de la population québécoise.
(Soulignons que la définition de « personne âgée » débute généralement à 65 ans, mais que le CEFRIO a décidé d’inclure les personnes âgées de 55 à 64 ans parce que l’organisme estime qu’il est indispensable « de pouvoir anticiper ce que seront les aînés de demain ».)
Dans la tranche des personnes âgées de 55 à 59 ans, 14 % des personnes qui avaient un ordinateur en 2010 se qualifieraient comme étant peu équipées en matière de TIC, alors que 39 % des personnes auraient dit être moyennement équipées et que 46 % des personnes auraient affirmé être hautement équipées.
À l’autre bout du spectre, soit chez les personnes âgées de 80 ans et plus, 49 % des personnes qui avaient un ordinateur en 2010 auraient dit être peu équipées, 37 % auraient affirmé être moyennement équipées et 14 % auraient dit être hautement équipées.
Utilisation d’Internet
Selon le rapport synthèse du projet Génération A du CEFRIO pour 2010, 54 % des personnes qui étaient âgées de plus de 55 ans utiliseraient régulièrement Internet. Les aînés internautes auraient recours à Internet en moyenne 15,7 heures par semaine, et un peu plus du tiers des aînés internautes navigueraient sur la Toile plus de vingt heures par semaine.
Chez les personnes âgées qui utilisent Internet, 62 % des aînés consulteraient leur compte bancaire en ligne au moins une fois par semaine et la moitié des personnes âgées effectueraient des transactions bancaires en ligne.
D’autre part, 57 % des personnes âgées fréquenteraient des sites Web de gouvernements afin d’y effectuer des transactions. 4 % des aînés internautes effectueraient des achats en ligne régulièrement et 53 % en feraient occasionnellement.
Enfin, 60 % des aînés internautes qui se qualifiaient de « débutants » joueraient en ligne, contre 53 % des aînés internautes intermédiaires et 46 % des aînés internautes experts. Ces données portent les auteurs de l’étude du CEFRIO à dire que le jeu en ligne constitue « un moyen de divertissement privilégié d’appropriation d’Internet ».
Ce dernier point a été souligné par Mme Madga Fusaro, titulaire de la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international de l’Université du Québec à Montréal, lors d’une synthèse des constats liés à l’utilisation des TIC par les personnes âgées qui ont été partagés lors du colloque « Vieillir avec les technologies de l’information et des communications » qui a eu lieu récemment à Laval. (Lire : TIC et aînés : L’accompagnement, une nécessité)
Motivations
D’autre part, l’étude Génération A du CEFRIO indique que 87 % des aînés internautes diraient être assez intéressés ou très intéressés par les technologies de l’information et des communications.
À propos des motivations, 91 % des aînés internautes utiliseraient leur ordinateur par intérêt personnel. 74 % des personnes âgées internautes apprécieraient le côté divertissant de l’ordinateur, et 46 % le côté pratique de l’informatique. 35 % des aînés internautes utiliseraient un ordinateur pour le travail et 11 % y auraient recours pour suivre des cours et des formations.
Quant à l’utilisation d’Internet, elle serait motivée par le jeu chez 70 % des aînés internautes, par l’information chez 66 % des personnes âgées internautes et par l’interaction avec les proches chez 64 % des aînés internautes.
Freins
Toutefois, 67 % des aînés internautes estimeraient qu’il n’est pas sécuritaire de transmettre des informations personnelles en ligne. 41 % des personnes âgées internautes jugeraient qu’il n’est pas sécuritaire de réaliser des achats par Internet, et le quart des aînés internautes croiraient qu’il n’est pas sécuritaire de faire des transactions bancaires en ligne.
D’autre part, 46 % des personnes âgées internautes auraient identifié le dépannage par téléphone ou en ligne comme étant la forme d’aide la plus importante au niveau des TIC, alors que 44 % des personnes âgées internautes auraient considéré que l’accompagnement (coaching en anglais) était la forme d’aide la plus appropriée.
Plusieurs des données du rapport synthèse Génération A du CEFRIO pour l’année 2010 proviennent d’un sondage qui a été réalisé auprès de 2 000 aînés internautes par la firme Impact Recherche qui appartient à l’agence Groupe Cossette Communication. D’autres informations proviennent de l’édition 2010 de la recherche NETendances du CEFRIO.
Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.