Le Canada prévoit mettre au point un système robotisé, nommé Canadarm3, pour réparer et entretenir une station lunaire en orbite.
Le cabinet du premier ministre du Canada affirme que ce mandat s’inscrit dans le cadre du projet « Gateway » lunaire, qui est mené par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis, et qui vise le retour des humains sur la Lune, ainsi que la préparation du terrain pour l’exploration de la planète Mars.
« Le Gateway lunaire sera un avant-poste lunaire où les astronautes pourront habiter. Il sera doté d’un module d’arrimage pour les engins spatiaux en visite et de laboratoires de recherche. Le Canada mettra au point un système robotisé intelligent qui permettra de réparer et entretenir la station », soutient le cabinet du premier ministre.
Ce dernier ajoute que l’intégration de ce projet au programme spatial du Canada implique un investissement fédéral de 2,05 milliards de dollars sur 24 ans en sciences et en technologies spatiales, par exemple liées à la communication satellite et à la programmation.
Des professionnels et des entreprises doivent être mobilisés dans le cadre de ce projet pour élaborer des « technologies fondées sur l’intelligence numérique et artificielle », par exemple dans les domaines de la robotique, de l’apprentissage profond et de la médecine.
Dans le cadre d’un programme de 150 millions de dollars sur cinq ans, ces technologies pourraient être « utilisées et mises à l’essai en orbite lunaire et sur la surface de la Lune ».
Lire aussi :
Interféromètre de satellite construit à Québec
Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise