La mise en place d’une zone d’expérimentation au centre-ville et de corridors d’essai de formes de transports connectés en développement serait en cours de planification selon la Ville de Montréal.

La Ville de Montréal affirme que la mise en place de cette zone d’essais s’inscrit dans le cadre de sa « Stratégie d’électrification des transports » et qu’elle relève d’un « Institut de l’électrification et des transports intelligents » tout juste créé.
La Ville de Montréal soutient que ces espaces d’expérimentation permettront « d’effectuer des tests en situation réelle, qui serviront de vitrine commerciale à des technologies », de manière notamment à « stimuler la commercialisation de technologies ».
De plus, la Ville ajoute que l’institut en question « mettra à profit les atouts de Montréal pour galvaniser les efforts et les savoirs » en matière d’électrification et de connectivité des transports, de même que pour « favoriser une synergie entre les partenaires régionaux en matière de recherche et développement ».
La Ville prévoirait accorder une aide financière de 3,6 millions de dollars sur deux ans à cet institut d’électrification et de connectivité des transports.
Lire aussi :
Entente entre le CRIM et la Ville de Montréal