À partir du mois d’août, l’aéroport Gatwick, situé en banlieue de Londres, va tester pendant trois mois des valets-robots chargés de stationner les voitures des voyageurs à la place de ces derniers, rapporte MIT Technology Review.
Appelés Stan, ces robots peuvent soulever un véhicule afin d’aller le stationner sur l’une des 270 places prévues dans le cadre de ce projet pilote. Le voyageur n’a pas besoin de laisser les clés de son auto au valet-robot. De plus, si le voyageur fournit les détails de son vol de retour, le valet-robot pourra récupérer sa voiture et la laisser prête à la porte du terminal.
Aucune intervention humaine étant nécessaire pour stationner les véhicules, ce système doit permettre de les coller quasiment les uns aux autres pour stationner un plus grand nombre dans un même espace. Gatwick pense voir le nombre de ses places passer de 6000 à 8500 grâce aux robots Stan.
Pour le moment, aucun test ou projet de valet-robot n’est prévu en Amérique du Nord. Les valets-robots pourraient aussi être utiles dans les centres commerciaux et dans les lieux accueillant des événements comme des stades.
Lire aussi :
Un « GPS intérieur » à l’aéroport de Londres-Gatwick
Projet d’ascenseurs connectés à l’aéroport Pearson de Toronto
Détecteur de mensonge testé pour les aéroports et les frontières