Le Musée Pointe-à-Callière entre dans la deuxième phase d’un projet de collection archéologique numérisée.
Selon la Ville de Montréal, le Musée d’histoire et archéologie Pointe-à-Callière, qui est situé dans le Vieux-Montréal, recevra un soutien financier de 500 000 dollars pour poursuivre la réalisation de la deuxième phase de son projet de collection numérique de référence.
La collection archéologique de référence est accessible en ligne et elle doit en bout de processus « rassembler des corpus représentatifs de l’ensemble des occupations culturelles du Québec et de ses variantes régionales ».
La première phase du projet aurait notamment consisté, de la part des équipes du Musée Pointe-à-Callière, à « documenter plus de 150 artéfacts, développer des contenus et créer une maquette ». La deuxième phase d’une durée prévue de 12 mois viserait désormais « à intégrer des milliers d’objets documentés et accessibles » sur le site internet de ce projet de collection numérique.
De plus, un objectif du projet serait de contribuer au développement de nouvelles expertises, notamment en technologies numériques, au sein des « forces vives de l’archéologie québécoise ».
Lire aussi :
Coopération numérique entre BAnQ et BnF
Encyclopédie : transition du papier vers le numérique
BAnQ : une partie de la mémoire et du patrimoine documentaire numérisée