Polytechnique Montréal et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal développent un concept de logiciel d’analyse automatique d’images médicales.
Dans un communiqué conjoint, les deux organisations affirment collaborer dans ce projet de recherche avec l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) et Imagia.
Des technologies d’intelligence artificielle et apprentissage profond (à partir d’un étalon de référence d’exemples de tumeurs identifiées par des humains) seraient utilisées pour développer cette méthode de reconnaissance, identification et délimitation des tumeurs dans des images.
Les chercheurs miseraient notamment sur un « processus d’autoapprentissage qui s’inspire du fonctionnement des neurones du cerveau » et qui « identifie automatiquement » des tumeurs. Le logiciel d’identification « par lui-même » des lésions pourrait, d’ici « plusieurs années », être intégré aux outils de visualisation utilisés par les médecins dans « l’analyse avancée de différentes modalités d’imagerie médicale » et « d’anomalies du corps humain ».
Son algorithme de vision par ordinateur et de réseaux de données biomédicales brutes permettrait « d’automatiser des tâches de prétraitement, détection et délimitation d’images qui ne sont pas réalisées actuellement car cela prend trop de temps pour un humain », ainsi que d’éviter de « rater ou détecter à tort des lésions » en raison d’images imparfaites difficiles à analyser par un humain.
Ce projet de développement, qui concerne en particulier mais non exclusivement les tumeurs au foie, aurait débuté en 2015.
Lire aussi :
Partenariat d’intelligence artificielle en traitement de données sur le cancer
L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique
Nanotechnologies : des nanorobots contre les tumeurs cancéreuses