CAE et le transporteur national des Philippines Cebu Pacific Air ont signé un accord de coentreprise pour créer un centre de formation aéronautique pour les compagnies aériennes de la région de l’Asie-Pacifique.
L’école de formation devrait amorcer ses activités au troisième trimestre de 2012 dans la zone franche de Clark située au nord-ouest de la capitale nationale de Manille. Il s’agit d’un investissement conjoint d’environ 40 à 50 millions de dollars américains.
La coentreprise répondra au départ aux exigences de formation des pilotes pour les appareils Airbus A319/320/321 pour les pilotes actuels et nouvellement embauchés de Cebu Air. Des formations initiales, périodiques, de conversion et de familiarisation avec les jets seront mises à la disposition des autres exploitants d’Airbus.
« Sur le marché mondial, Airbus prévoit que plus de 34 % des commandes d’avions jusqu’en 2030 seront destinées à la région de l’Asie-Pacifique; de ce nombre, 5 770 seront des appareils à couloir unique comme l’A320. En nous associant avec CAE, Cebu témoigne une fois de plus son engagement envers l’amélioration des secteurs du tourisme et de l’aviation aux Philippines en formant des pilotes et des membres d’équipage de renommée mondiale », a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction du transporteur, Lance Gokongwei.
Le centre de formation abritera au départ deux simulateurs de vol Airbus A320 et pourra accueillir ultérieurement deux simulateurs supplémentaires.
Les partenaires ajoutent que l’école devrait éventuellement fournir des formations aux autres professionnels de l’aviation, notamment aux membres de l’équipage de bord, au personnel chargé de la manutention au sol et de la répartition, et aux élèves-pilotes.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici