Procima Experts, devenue partenaire de Cloudera, fournira à ses clients des services de collecte et d’analyse des données volumineuses.
Procima Experts, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en services-conseils sur l’intelligence d’affaires, la gestion des données et l’analyse prédictive, devient fournisseur et intégrateur de la version commerciale du logiciel libre Hadoop, qui propose des applications de traitement des données volumineuses. La version du logiciel choisie par Procima Experts est celle proposée par la firme Cloudera, de Palo Alto, en Californie.
Procima Experts justifie cette évolution par des besoins grandissants et par un volume d’opportunités d’affaires croissant auprès des entreprises en matière de collecte et de traitement des données volumineuses.
En entrevue avec Direction informatique, Jean-François Pilon, qui est associé, cofondateur et responsable de la pratique « Big Data » chez Procima Experts, a précisé que son entreprise offrira le logiciel à ses clients, en plus de les renseigner sur sa mise en contexte, sur sa mise en application et sur l’acquisition de valeur qu’il permet.
« Une qualité insuffisante de données, liée à des méthodes plus ou moins rapides d’intégration des données internes et externes à des fins comparatives, est parfois l’un des problèmes vécus par les firmes sur le plan des données volumineuses », a indiqué le dirigeant de Procima Experts. Selon lui, le logiciel Hadoop doit pouvoir faciliter cette tâche.
Par exemple, M. Pilon a indiqué que Procima travaillait sur un projet dans le domaine de l’investissement avec un client qui désire croiser des données d’entreprise et de marché. Il a ajouté, cependant, ne pas pouvoir nommer le client. De plus, deux autres collaborations de Procima Experts avec des clients de d’autres secteurs d’activité seraient à l’étape de la démonstration de faisabilité.
Le dirigeant de Procima a précisé que le domaine des données volumineuses est une extension à l’intelligence d’affaires. « C’était naturel d’étendre notre offre de services de ce côté-là », a dit M. Pilon. Toutefois, il a souligné que les données volumineuses ont leurs propres enjeux, moyens techniques et habiletés nécessaires.