Printemps numérique obtient de 250 000 $ de la Ville de Montréal

La Semaine du numérique de Montréal durera neuf jours à la fin mai et son édition 2019 portera notamment sur la transversalité des technologies.

Montréal
Photo : Getty

Le cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal affirme que le comité exécutif a accordé une contribution financière de 250 000 dollars à l’organisme Printemps numérique, qui organise depuis six ans la Semaine numérique de Montréal.

Le montant doit servir à la refonte de l’événement annuel. « Ce montant vise à soutenir le repositionnement de l’organisme et la mise en place de la Semaine numérique de Montréal, qui aura lieu du 25 mai au 3 juin 2019 ».

L’un des objectifs de cet événement annuel est de « mettre en valeur les pratiques émergentes du numérique », par exemple en intelligence artificielle, en jeu vidéo et en robotique.

« La Semaine du numérique participera aux efforts d’attraction et de rétention des talents. Elle contribuera à la transition numérique des entreprises », selon le responsable du développement économique et commercial au comité exécutif, Robert Beaudry, dont les propos sont rapportés par communiqué.

Il est prévu que les thèmes principaux de la Semaine numérique de Montréal 2019 soient « l’intelligence numérique », la « transversalité des technologies », les « transferts d’expertises » et le « partage des connaissances ».

Lire aussi :

Virage vers la culture numérique dans treize bibliothèques de Montréal

Montréal : le Bureau de la ville intelligente et numérique change de nom

Transformation numérique : Zenika débarque à Montréal

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.