Les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient grimper de 2,2 % en 2012 pour totaliser 309 milliards de dollars américains, selon des données du cabinet d’études Gartner.
Les semi-conducteurs sont des pièces utilisées en électronique et dont les propriétés permettent de conduire l’électricité ou de servir d’isolant, selon les situations. Ils sont notamment utilisés dans la fabrication des transistors et des circuits intégrés.
Gartner revoit donc sa prévision à la baisse. Le cabinet d’études avait en effet prédit au troisième trimestre que les ventes de semi-conducteurs allaient progresser de 4,6 % en 2012.
« Avec les inquiétudes à propos du futur de la zone euro qui continuent d’affecter l’économie mondiale, le haut niveau d’incertitude affecte les dépenses des consommateurs et des entreprises semble vouloir se prolonger, ce qui aura des répercussions sur l’industrie des semi-conducteurs », raconte Bryan Lewis, vice-président à la recherche chez Gartner, dans un communiqué.
Ce dernier ajoute que les prévisions à court terme ne sont pas seulement mesurées en fonctions du contexte économique, mais également par des catastrophes naturelles et par une réduction des inventaires.
La croissance des ventes de PC aussi à la baisse
Gartner précise également que les ventes d’ordinateurs personnels devraient progresser de 5 % en 2012, ce qui est beaucoup moins élevé que les prévisions précédentes, qui tablaient sur une augmentation de 10,1 %.
Encore une fois, Gartner blâme le manque de vigueur de l’économie, mais également les inondations survenues en Thaïlande en octobre et en novembre pour expliquer cette situation. Le cabinet d’études rappelle que les inondations ont provoqué une pénurie de disques durs, ce qui a eu pour effet de ralentir encore plus la demande pour les ordinateurs personnels.
« Il faudra encore quelques trimestres à l’industrie thaïlandaise des disques durs pour retrouver sa pleine capacité de production », estime Gartner.
Mobiles en hausse, tablettes en baisse
Gartner a toutefois révisé à la hausse ses prévisions de croissance des ventes de téléphones mobiles de 7 % à 7,5 % en 2012.
La société anticipe également que les ventes de tablettes en 2012 atteindront 107 millions d’unités, et non 110 millions, quoique cela constituerait tout de même une croissance de 63 % par rapport aux ventes prévues en 2011.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici