Les Québécois s’informent de plus en plus sur des appareils mobiles, souligne l’enquête NETendances 2015 du CEFRIO.
Le volet « Actualité et nouvelles » de ce rapport annuel réalisé par le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) révèle que 44 % des Québécois consultent les nouvelles au moins une fois par semaine depuis un téléphone intelligent ou depuis une tablette numérique.
Un chiffre qui grimpe à 65 % chez les 18-44 ans. Dans cette tranche d’âge, le téléphone intelligent domine la tablette, surtout parmi les plus jeunes. Près de trois quarts des 18-24 ans suivent l’actualité sur un téléphone de manière hebdomadaire, contre 23 % sur une tablette. Seuls les plus de 45 ans privilégient la tablette au téléphone.
Un Québécois sur trois accède régulièrement à l’information par l’intermédiaire d’une application mobile, 14 % d’entre eux le font même tous les jours. C’est chez les 25-44 ans que le recours aux applications est le plus fort avec des taux qui atteignent environ 40 %.
Alors que 12 % des Québécois – mais 23 % des 18 à 24 ans – s’informent uniquement grâce à Internet, 33 % d’entre eux ne consultent que la télévision, la radio, les journaux ou encore les magazines.
Internet devance la télévision comme source d’information parmi les moins de 55 ans. Chez les 18-24 ans, ce sont les réseaux sociaux qui sont la source d’information numéro un avec 79 % d’entre eux qui suivent les nouvelles sur les réseaux sociaux à une fréquence hebdomadaire.
Dans le reste de la population, la portion s’élève en moyenne à 43 % et 37 % seulement pour Facebook. Ce dernier arrive loin devant YouTube (13 %), Google+ (10 %) et Twitter (5 %).
Si les femmes s’informent autant que les hommes sur Internet, elles sont plus enclines à le faire sur des réseaux sociaux que leurs comparses masculins. Près de la moitié d’entre elles (47 %) s’y adonnent de manière hebdomadaire, contre 38 % des hommes.
Lire aussi:
Tendance vers l’utilisation d’appareils mobiles pour s’informer
Portrait des générations numériques au Québec : la génération X
Médias sociaux consultés par 30 % des adultes avant d’acheter