Près de la moitié des adultes canadiens possèdent un téléphone intelligent et les appareils Samsung sont de plus en plus populaires au pays, selon un sondage Ipsos Reid.
Le sondage révèle que 47 % des adultes du pays disent posséder un téléphone intelligent, comparativement à 34 % il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 13 points de pourcentage sur un an.
« Lorsque nous avons commencé à analyser ces données en 2011, le marché était relativement jeune. Toutefois, avec le temps, le marché s’est élargi rapidement, bien au-delà des adopteurs précoces », a déclaré Mary Beth Barbour, vice-présidente principale chez Ipsos Reid, dans un communiqué.
Le sondage soutient que l’iPhone est le téléphone intelligent le plus populaire au Canada avec une part de marché de 32 %. Au 2e rang, Samsung et BlackBerry sont à égalité à 23 %. À la période correspondante il y a un an, BlackBerry menait avec une part de marché de 33 %, suivie d’Apple à 28 % et de Samsung à 13 %.
En regroupant tous les appareils fonctionnant sous Android (Samsung, LG, HTC, Motorola et Sony), le système d’exploitation de Google se classe au premier rang à 28 %, par rapport à 31 % l’an dernier.
« Ces chiffres constituent une très bonne nouvelle pour Samsung qui semble être dans une bonne position pour défier Apple », soutient Mme Barbour.
L’utilisation des tablettes en forte hausse
Le sondage effectué en janvier auprès de 40 000 adultes canadiens affirme également que 21 % d’entre eux possèdent une tablette, par rapport à 10 % l’an dernier.
Mme Barbour attribue la popularité croissante des tablettes à l’arrivée d’appareils plus petits et plus abordables, comme l’iPad Mini.
À ce niveau, Apple domine avec une part de marché de 45 %. BlackBerry arrive au second rang à 16 %, suivie de Samsung à 13 %.
Apple et BlackBerry ont ainsi vu leur part de marché diminuer de deux points de pourcentage en un an, alors que Samsung a enregistré un gain de 5 points de pourcentage.
« La vente à rabais des tablettes PlayBook, survenue l’an dernier, a donné à BlackBerry près du cinquième du marché canadien. Cette stratégie commence toutefois à montrer des signes d’essoufflement, alors que la progression de Samsung devrait se poursuivre », explique Mary Beth Barbour.
Lorsque les sondeurs ont demandé aux adultes canadiens quelle tablette ils envisageaient d’acheter, seuls 18 % ont répondu BlackBerry, comparativement à 34 % pour Samsung et 58 % pour Apple (plus d’une réponse était possible).
Ipsos Reid affirme que les prochains mois seront déterminants pour BlackBerry, dont la relance repose sur le nouveau Z10 sorti le 30 janvier, pour Apple qui doit se maintenir au sommet et pour Samsung qui doit conserver son élan.