La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.
Elle en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Nord-du-Québec, de Daniel Cournoyer, maire suppléant de Trois-Rivières, du directeur adjoint de la police de Trois-Rivières, Martin Desruisseaux, ainsi que de l’agent Samuel Milot, qui a élaboré le projet, et du directeur général de l’organisme L’Anonyme U.I.M., Julien Montreuil.
« Notre gouvernement pose aujourd’hui un geste fort pour lutter contre l’intimidation et la cyberintimidation », a déclaré la ministre. « Je crois fermement que nous nous devons d’offrir à nos jeunes des outils pour y faire face. Qu’il s’agisse du déploiement de la Trousse Anti-Troll contre la cyberintimidation ou encore des précieux échanges entre les différents intervenants du milieu qui pourront se tenir sur la nouvelle plateforme, tous ces gestes comptent. J’en profite pour saluer le travail essentiel de nos différents partenaires sur le terrain. Ils sont de précieux alliés dans la lutte que nous menons contre l’intimidation et la cyberintimidation. »
C’est ainsi qu’une aide financière d’un peu plus de 190 000 dollars est accordée à la Ville de Trois-Rivières pour lui permettre de bonifier sa Trousse Anti-Troll contre la cyberintimidation, un outil lancé à l’hiver 2022 et destiné aux élèves du secondaire. Une trousse à l’intention des élèves du primaire sera en outre élaborée par le service de police municipal. Leur objectif est d’offrir un éventail de solutions à une victime de cyberintimidation afin qu’elle choisisse celle qui lui convient le mieux.
À Montréal, le gouvernement alloue un montant de près de 189 000 $ à l’organisme L’Anonyme U.I.M., qui travaille depuis le printemps 2022 à développer diverses stratégies qui visent à faciliter les échanges entre les intervenantes et intervenants qui s’investissent dans la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation. Cet octroi permettra à l’organisme de développer un site Web externe qui sera en adéquation avec ces besoins.
La ministre Roy a profité de l’occasion pour rappeler que l’appel de projets lié au Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation est en cours jusqu’au 30 juin 2023. Les projets retenus pourraient bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 75 000 $. Une somme de 1, 5 million de dollars est réservée en 2023-2024 pour soutenir financièrement les projets du programme Ensemble contre l’intimidation.