Une licence d’exploitation de la technologie de l’entreprise montréalaise Recyclage Lithion pour le recyclage de batteries lithium-ion a été octroyée à l’entreprise sud-coréenne IS Dongseo.
Les batteries lithium-ion sont utilisées dans les véhicules électriques et les appareils portables. Recyclage Lithion dit avoir développé un processus pour récupérer des matériaux et des composants des batteries lithium-ion en fin de vie afin qu’ils puissent être réutilisés par les fabricants de batteries.
Selon Recyclage Lithion, son procédé sera d’abord utilisé dans une installation en Corée du Sud, qui n’est pas encore construite et qui « sera capable de traiter environ 7500 tonnes de batteries en fin de vie par an, soit l’équivalent d’environ 20 000 batteries de voitures électriques par an ».
Dans le cadre d’une seconde phase, selon Recyclage Lithion, une usine d’hydrométallurgie basée sur sa technologie sera construite par IS Dongseo pour fournir 15 000 tonnes de matériaux de batteries par année.
Recyclage Lithion affirme prévoir conclure d’autres ententes du même type dans les années à venir.
« L’objectif est de mettre en service plus de 25 usines de recyclage de batteries recourant à la technologie de Lithion au cours des 15 prochaines années dans les villes et les territoires où le besoin est le plus urgent », soutient Lithion.
Recyclage Lithion a aussi récemment conclu une tranche de financement pour un montant de 125 millions de dollars.
L’entreprise affirme que ce financement servira à la construction de sa première usine de recyclage de batteries lithium-ion en s’appuyant sur les données de son usine pilote d’Anjou et d’un centre de développement technologique au Québec, ainsi qu’à la mise en service de sa propre usine de technologie hydrométallurgique.
Lire aussi :
Financement pour un projet de recyclage de batteries de véhicules électriques
Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium
Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec
Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles