Premier ordinateur quantique pour la recherche publique au Canada

Anyon Systems, une entreprise canadienne d’informatique quantique ayant son siège social à Montréal, s’apprête à livrer à Calcul Québec, un centre de calcul de haute performance faisant partie de l’Alliance de recherche numérique du Canada, ce qu’elle qualifie de « premier ordinateur quantique pour la recherche publique au Canada ».

Image : Anyon Systems

Le nouvel ordinateur quantique, nommé Monarch, sera intégré à l’infrastructure classique de calcul intensif de Calcul Québec. « Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’intégrer notre ordinateur quantique à Narval, le plus grand supercalculateur canadien pour la recherche publique. C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un ordinateur quantique universel est directement intégré à une infrastructure de calcul haute performance. C’est une étape technique importante », a déclaré le Dr Alireza Yazdi, fondateur et PDG d’Anyon Systems, dans un communiqué

L’informatique quantique est une technologie en émergence rapide qui exploite les lois de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes trop complexes pour les ordinateurs classiques. Encore à ses balbutiements, l’informatique quantique est une technologie susceptible d’avoir un impact significatif sur la sécurité nationale ainsi que sur de nombreuses industries. 

« L’hébergement et le soutien d’un ordinateur quantique permettront à la communauté de recherche de développer et de tester de nouveaux algorithmes quantiques, tout en s’assurant que toute la propriété intellectuelle développée demeure la propriété des institutions canadiennes. Avec le développement de logiciels libres, cette infrastructure aura une portée nationale et portée internationale », a expliqué Suzanne Talon, PDG de Calcul Québec, à l’occasion de l’annonce.

La machine devrait être livrée au cours de la première moitié de 2023 et sera initialement équipée du processeur quantique de pointe à 12 qubits d’Anyon, nommé Yamaska .  

Le projet bénéficie du soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. L’ordinateur quantique de Calcul Québec sera installé à l’École de technologie supérieure aux côtés des supercalculateurs Narval et Beluga.

Lire aussi :

Lancement d’un réseau de télécommunications quantiques « ouvert »

Nouveau pavillon pour l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

PASQAL soutient la création d’une chaire de recherche en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke

PASQAL, une société d’informatique quantique à atomes neutres, offre son soutien à la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) pour ouvrir un poste de professeur en informatique quantique appliquée. La création de cette chaire de recherche s'inscrit dans la stratégie de PASQAL visant à offrir des applications concrètes aux industries commerciales et un avantage quantique à court terme.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

L’ordinateur quantique IBM Quantum System One est en cours d’installation chez IBM à Bromont

Dans le cadre de leur partenariat pour l’accélération de l’informatique quantique au Canada, IBM et la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) ont entamé le processus d’installation du premier IBM Quantum System One au Canada. Il s’agit d’un système utilitaire de 127 qubits dont l’installation devrait être terminée avant la fin de l’année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.