Deloitte a publié ses prédictions 2016 pour le secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT) concernant les consommateurs et le marché interentreprises.
Du côté des logiciels d’entreprise, l’heure serait à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). D’ici la fin de l’année 2016, Deloitte estime qu’au moins 80 des 100 plus importantes sociétés de logiciels auront intégré les technologies cognitives à leurs produits. Un taux qui devrait grimper à 95 % d’ici 2020. Parmi les technologies cognitives privilégiées, on retrouverait l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et la reconnaissance de la parole.
Autre thème abordé par Deloitte : la féminisation des emplois dans les TI au Canada qui devrait stagner cette année. La firme prédit que les femmes n’occuperont que 22 % des postes en TI en 2016, soit deux points de moins qu’aux États-Unis. Une situation qui ne serait pas près de changer puisque Deloitte juge qu’atteindre la parité des sexes pourrait prendre des dizaines d’années. Pour y parvenir, le Canada devrait former davantage de femmes (elles ne représentent que 25 % des étudiants en informatique) et agir sur le recrutement des femmes, leur rétention, leur rémunération et leurs possibilités d’obtenir des promotions.
Lire aussi:
Femmes en TI : libérer l’ambition pour transformer notre monde
Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur
Budget TI en 2014 : les femmes responsables des TI plus optimistes que les hommes