Yahoo a pris plusieurs éléments en considération pour définir le prix à payer afin de mettre la main sur Tumblr, explique The Wall Street Journal.
L’éditeur Internet américain Yahoo versera 1,1 milliard de dollars américains dans le cadre de l’acquisition du réseau de microblogage Tumblr.
Selon la chef de la direction de Yahoo, Marissa Meyer, cette acquisition permettra à l’entreprise de faire croître sa base d’utilisateurs de 50 % et de franchir le cap du milliard d’utilisateurs à travers le monde. Également, l’acquisition fera augmenter de 20 % le trafic dans le portefeuille des propriétés web de Yahoo.
L’article publié par le journal financier The Wall Street Journal souligne que la dirigeante de Yahoo, en conférence de presse, a répété à plusieurs reprises que la hausse du nombre de pages vues et l’augmentation du nombre d’interactions dans les sites de Yahoo étaient les seules façons de faire progresser les revenus de l’entreprise.
Environ 80 % de l’activité dans Tumblr se déroulerait dans des blogues qui peuvent héberger de la publicité. D’autre part, il y aurait peu de chevauchement entre les sujets des contenus produits dans les sites de Tumblr et de Yahoo.
La détermination du coût d’acquisition de Tumblr par Yahoo aurait été effectuée à l’aide de métriques traditionnelles en finance, comme les flux de trésorerie, ainsi qu’en fonction de l’investissement de 85 millions de dollars américains que Tumblr a obtenu à l’automne 2012 lors d’une ronde de financement.
D’autre part, Yahoo a établi son prix d’achat en fonction du nombre d’utilisateurs mensuels du réseau de microblogage. Yahoo aurait payé environ trois dollars américains par utilisateur de Tumblr, alors que Facebook aurait payé environ trente dollars américains par utilisateur lors de l’achat du réseau social fondé sur la photographie Instagram.
The Wall Street Journal note que Yahoo obtiendra 90 ingénieurs en logiciel à la suite de l’achat de Tumblr. Généralement, les compagnies web paieraient un million de dollars américains par ingénieur lors d’un achat d’entreprise.