Le CEFRIO dévoile son analyse des tendances d’utilisation du numérique chez cinq générations différentes d’internautes. Voici le portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications de la génération des aînés (65 ans et plus).
En 2013, les aînés ont passé près de cinq heures de plus par semaine sur Internet qu’en 2012. En moyenne, les aînés ont passé en 2013 environ 14 heures par semaine sur Internet. Parmi eux, une plus grande proportion qu’en 2012 l’ont fait avec une tablette numérique, bien que le taux d’adoption de cet équipement demeure peu élevé dans ce groupe.
La seule activité de divertissement sur Internet utilisée davantage par les membres de ce groupe que par la moyenne des internautes québécois est le jeu en ligne (39 % contre 36 %).
Près d’un adulte de ce groupe sur deux utilisait Internet une fois par semaine et plus en 2013, soit une proportion inférieure à la moyenne par plus de 30 % à la moyenne. De plus, moins d’un adulte de cette génération sur deux était branché à Internet à la maison, soit une proportion encore inférieure à la moyenne québécoise par plus de 30 %.
La proportion d’aînés possédant au moins un ordinateur à la maison était elle aussi, en 2013, inférieure à la moyenne par plus de 30 %. Le téléphone cellulaire de base est le seul appareil mobile que les adultes de ce groupe sont plus nombreux à utiliser que la moyenne.
Seulement 8,4 % des adultes de cette génération avaient effectué au moins un achat en ligne au cours du mois précédent l’enquête en 2013, par rapport à 27,8 % pour l’ensemble de la population du Québec. Cependant, le niveau de leurs montants dépensés par mois se situe près de la moyenne.
Les informations présentées par Direction informatique dans ces synthèses proviennent des fiches « générations numériques » produites pour chaque génération par l’organisme de transfert et de liaison CEFRIO, à partir des portraits tirés de son enquête NETendances 2013.
Lire aussi :
Portrait des générations numériques : la génération des boumeurs
Portrait des générations numériques : la génération des jeunes boumeurs
Portrait des générations numériques au Québec : la génération X
Portrait des générations numériques au Québec : la génération Y