Plus de 250 podcasteurs, blogueurs, professionnels du Web et sympathisants s’étaient donné rendez-vous autour du premier PodCamp Montréal, une « anticonférence » sur la baladodiffusion et les nouveaux médias née en 2006 à Boston et s’étant propagée depuis à une quarantaine de villes dans le monde.
Une effervescence peu académique régnait à Podcamp Montréal, la fin de semaine dernière, au pavillon de Design de l’Université du Québec à Montréal, alors que pendant deux jours, les participants ont échangé leurs connaissances et leur passion pour des nouvelles formes d’expression médiatique qui intéressent de plus en plus les entreprises : Twitter, Facebook, Youtube, les blogues, la baladodiffusion, les réseaux sociaux et les communautés virtuelles.
Parmi la quarantaine de conférenciers, on trouvait notamment des baladodiffuseurs notoires (Sylvain Grand’maison, Laurent Lasalle, CC Chapman, etc.), des spécialistes du marketing Web (Mitch Joel, Michelle Blanc), des relationnistes (Michelle Sullivan), des blogueurs, des développeurs, des professeurs et même des journalistes (Bruno Guglielminetti, Michel Dumais).
Ambiance informelle
Un PodCamp étant une conférence informelle sur les nouveaux médias organisée par ses propres participants selon le modèle anarchique et décontracté des BarCamps, j’ai moi-même produit la webdiffusion en direct d’une partie des conférences grâce à l’application Web 2.0 gratuite et sophistiquée Ustream.TV. Celle-ci donne littéralement aux organisations modestes des moyens de diffusion presque comparables à ceux d’une grande entreprise. À l’aide d’une petite caméra numérique à 350 $, d’un ordinateur portable, de quelques câbles et du réseau Internet de l’UQAM, nous avons en effet pu diffuser un flux vidéo en direct, interagir avec les internautes connectés et archiver la vidéo pour visionnement ultérieur.
Manuel Angelini, expert des technologies vidéo sur IP et cofondateur de Pecunia, a eu la gentillesse de nous relayer à la caméra le deuxième jour. Spécialiste des solutions professionnelles de webdiffusion utilisées dans les environnements corporatifs, il ne tarit pas d’éloge sur cette plateforme avant tout destinée au fameux « contenu généré par les utilisateurs » (UGC) : « Ustream permet de faire du direct d’à peu près n’importe où, dit-il, avec toutes sortes d’options issues du Web 2.0 et touchant principalement l’aspect social, que l’on retrouve moins dans les plus grosses solutions de l’univers corporatif. »
L’interface de Ustream comprend en effet une fenêtre de clavardage permettant aux internautes de réagir, commenter, voire discuter entre eux, ce qui leur offre beaucoup plus qu’un simple rôle de spectateur passif. Un onglet est également prévu pour envoyer de courts messages texte sur Twitter afin, par exemple, d’annoncer les événements à venir dans les minutes qui viennent. Conçue avec la technologie Adobe Flash, l’interface de contrôle des sources médias accepte n’importe quelle caméra disposant d’une fonction webcam et intègre même une minirégie permettant d’utiliser plusieurs caméras. Il faut cependant manier celle-ci avec précaution, car il s’agit d’une application bêta qui conserve encore quelques bogues et est donc susceptible de planter à tout moment.
Selon Manuel Angelini, les solutions de webdiffusion UGC comme Ustream, Yahoo! Live ou Mogulus ont encore certaines étapes à franchir avant d’intéresser les grandes entreprises, qui exigent une fiabilité à toute épreuve, et les médias, qui privilégient quant à eux la qualité du signal et le contrôle des droits d’auteur. Elles sont pourtant source d’innovation et d’inspiration pour les promoteurs de solutions plus robustes qui commencent à intégrer l’aspect communauté qu’elles proposent, comme les espaces de clavardage et la possibilité de récupérer le code d’une diffusion pour l’afficher en quelques clics de souris sur son blogue ou son site Web.
En attendant, grâce à ce genre d’applications, les petites entreprises, les nouveaux médias, les établissements d’enseignement et les organismes sans but lucratif disposent désormais d’un nouveau canal multimédia pour diffuser leurs messages sur Internet. Reste à voir jusqu’à quel point ils seront prêts à l’utiliser.
Christian Aubry, cofondateur de VidéoPresse, est un communicateur numérique et un pionnier de la communication Web vidéo établi à Montréal.
Podcamp Montréal, samedi 20 septembre 2008, reportage photo d’Eva Blue
Podcamp Montréal, dimanche 21 septembre 2008, reportage photo d’Eva Blue
Entrevue avec Manuel Angelini, cofondateur et chef du développement des produits et des solutions chez Pecunia.
À lire aussi cette semaine: L’Institut international des télécommunications en eaux troubles Les pubs font la paire L’actualité des TI en bref De la plume d’oie à Google Docs Écrire moins, penser mieux?