La publicité en ligne dépassera pour la première fois celle sur les médias écrits en 2010 aux États-Unis, selon le cabinet d’études américain eMarketer.
eMarketer soutient en effet que les annonceurs du pays ont investi 25,8 milliards de dollars américains* dans la publicité en ligne cette année, ce qui représente une progression de 13,9 % rapport aux 22,7 milliards de dollars dépensés en 2009.
Pendant ce temps, la publicité dans les médias écrits s’est repliée de 6,6 % à 25,7 milliards de dollars cette année, comparativement à 27,6 milliards de dollars l’an dernier. Les chiffres des médias écrits regroupent les publicités des publications imprimées et des sites Internet associés.
eMarketer évalue que 11,7 % des revenus publicitaires des médias écrits proviendront de leurs sites Internet cette année et prévoit que cette proportion grimpera à 13 % en 2011.
Un écart appelé à se creuser
L’écart entre la publicité en ligne et devrait se creuser en 2011, puisque eMarketer s’attend à ce que la publicité en ligne connaisse un bond de 10,5% à 28,5 milliards de dollars.
Du côté des médias écrits, la publicité imprimée et en ligne devrait décliner de 4,3 % pour se chiffrer à 24,6 milliards de dollars.
* Tous les montants sont en dollars américains.