Plus de la moitié des entreprises de services informatiques ont augmenté le nombre de leurs fournisseurs au cours des trois dernières années

Confrontées à des défis croissants dans l’écosystème d’approvisionnement informatique, 58 % des entreprises de services informatiques, ont augmenté leur nombre de fournisseurs actifs au cours des trois dernières années, selon un nouveau rapport du fournisseur américain de solutions logicielles Aspire Technologies (qui développe le logiciel de devis de vente QuoteWerks ) publié hier.

Le rapport, intitulé 2023 Trends in IT Procurement Report , présente les informations de près de 400 professionnels des services informatiques qui ont été interrogés sur les activités d’achat de technologies actuelles et passées, l’utilisation des outils de vente et d’automatisation et les expériences en matière de tarification, de disponibilité et de logistique.

« L’écosystème d’approvisionnement pour les professionnels de la technologie continue de s’étendre pour répondre aux demandes croissantes des clients commerciaux et à la complexité croissante des solutions qu’ils vendent, mettent en œuvre et prennent en charge », a déclaré Brian Laufer, vice-président de QuoteWerks.

Le rapport démontre que les entreprises de services informatiques ont désormais plus de choix de fournisseurs, les distributeurs conservant leur première place à 48,6 %, suivis des e-commerçants à 32,06 % et des vendeurs à 12,21 %.

Un répondant a expliqué que les sociétés de services informatiques ajoutent des partenaires d’approvisionnement pour évaluer en permanence de nouvelles capacités et réduire la complexité.

Avec le nombre croissant de fournisseurs de services gérés et d’entreprises technologiques émergentes, les sociétés de services informatiques évaluent de plus en plus des facteurs clés tels que la disponibilité et les prix compétitifs, en particulier des produits et composants en pénurie en raison de problèmes persistants de chaîne d’approvisionnement.

Les préoccupations concernant la chaîne d’approvisionnement touchaient 19 % des fournisseurs. Cependant, cela représente une baisse de près de 30 % par rapport à 2022.

Mais les contraintes budgétaires et les ralentissements économiques continuent d’impacter les entreprises, et à cause de cela, les fournisseurs informatiques doivent créer un « profil de devis optimal », basé sur le cas d’utilisation, la fréquence des commandes, les exigences de conformité, etc., pour mieux accompagner leurs clients, en particulier alors que les taux d’adoption ne cessent d’augmenter.

En fait, le rapport démontre que 42 % des personnes interrogées ont acheté entre 25 000 et 100 000 dollars de matériel et de fournitures au cours des 12 derniers mois, 49 % obtenant plus de 100 000 dollars au cours de cette période.

« Comprendre la valeur moyenne des devis pour les entreprises individuelles et l’industrie aide les fournisseurs à établir des références et à mieux évaluer les objectifs futurs, tant du point de vue du client que de l’organisation », indique le rapport.

De nombreuses entreprises informatiques, y compris des sociétés de services gérés et d’infonuagique, font évoluer leurs opérations et augmentent leurs ventes grâce à des investissements technologiques tels que des outils de devis. Ces outils, souligne le rapport, visent à assurer la rentabilité de chaque transaction et aident à évaluer de manière cohérente la valeur moyenne du devis et à ajuster les processus et les politiques lorsque cela est possible.

Les pénuries de talents dans l’industrie contribuent également à la recherche d’une plus grande efficacité, de sorte que les entreprises informatiques doivent s’efforcer d’optimiser chaque partie de leurs opérations, ajoute le rapport.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à apamma@itwc.ca.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.