Plus de 4,1 milliards d’applications d’identité numérique d’ici 2027 

Une nouvelle étude de Juniper Research révèle que le nombre d’applications d’identité numérique en usage dans le monde dépassera 4,1 milliards d’ici 2027, par rapport à 2,3 milliards en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 82 % en quatre ans.  

L’emploi de solutions d’identité numérique contrôlées par le secteur public, en remplacement des pièces d’identité physiques comme source de vérification d’identité, pour des applications tierces telles que les services bancaires ou financiers y est pour beaucoup dans cette croissance. Ça sera un élément important pour les entreprises qui visent à réduire le vol d’identité et à rencontrer des exigences réglementaires de plus en plus strictes.  

L’étude, intitulée Digital Identity: Solutions Assessment, Regional Analysis & Market Forecasts 2023-2027, rapporte par ailleurs une diminution de l’utilisation de mots de passe pour la vérification d’identité au profit de la vérification biométrique et de l’authentification multi facteurs (AMF) selon un modèle de vérification systématique, dans lequel l’authentification des identités se fait en continu. Il s’agit d’une approche qui résiste mieux aux méthodes traditionnelles de piratage telles que l’hameçonnage, réduisant ainsi le risque de violations de données. 

L’authentification systématique utilisera la signature unique (Single Sign On ou SSO), qui permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs comptes via un système central sécurités. Un élément critique du SSO est l’identité d’abonné mobile et, toujours selon l’étude, le nombre d’appareils mobiles utilisant leur numéro d’abonné pour le SSO devrait atteindre 2 milliards en 2027, contre 922 millions on 2023.

Comme l’explique Michael Greenwood, l’auteur de l’étude, « Les consommateurs sont hautement motivés par la commodité ; rendre l’expérience plus fluide est un élément important pour les attirer et conserver leur clientèle. La signature unique peut permettre cela, tout en plaisant également aux utilisateurs préoccupés par la sécurité. » 

La principale concurrence aux applications dédiées d’identité numérique viendra des portefeuilles numériques, qui offrent des fonctionnalités de paiement en plus de leur capacité d’identification numérique, révèle également le rapport. Par exemple, dans certains états américains, des permis de conduire numériques intégrés aux portefeuilles numériques d’Apple sont pleinement reconnus.  

Le rapport complet (en anglais) est disponible sur le site Web de Juniper Research. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.