Photo : Apple achète Spectral Edge

Apple vient d’acquérir l’entreprise britannique Spectral Edge, qui se spécialise dans le traitement d’images avec l’intelligence artificielle (IA).

Image : Getty

Des documents rendus publics jeudi au Royaume-Uni et obtenus par Bloomberg indiquent que l’avocat d’entreprise d’Apple, Peter Denwood, a récemment été nommé directeur de Spectral Edge, et que les membres du conseil d’administration de la jeune pousse ont été licenciés.

Spectral Edge a mis au point une technologie capable d’améliorer la qualité des photos prises en basse luminosité à partir de l’apprentissage machine.

Le programme, appelé SE Fusion, établit un équilibre entre l’éclairage visible et la lumière infrarouge invisible pour produire des images mieux définies, aux couleurs plus précises.

La photographie devenant un élément différenciateur de plus en plus important sur le marché des téléphones multifonctions, Apple a ajouté plusieurs fonctionnalités à ses appareils au cours de la dernière année. Les iPhone 11 et 11 Pro ont notamment introduit un système à triple objectif ainsi qu’un mode photo de nuit.

La technologie de Spectral Edge pourrait aider le géant de Cupertino à optimiser son application de photographie et à offrir davantage de fonctionnalités permettant d‘améliorer la qualité des images.

Le prix d’achat de la jeune entreprise n’a pas pu être déterminé, a précisé Bloomberg. Spectral Edge avait annoncé l’année dernière avoir récolté plus de cinq millions de dollars en financement.

Cette transaction s’ajoute à plusieurs achats effectués par Apple cette année, dont les voitures autonomes de Drive.ai ainsi que l’activité de modems pour téléphones d’Intel.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Lancement de Coveo Relevance Generative Answering

Coveo, un fournisseur montréalais de plateformes d'IA d'entreprise, lance Coveo Relevance Generative Answering, une solution basée sur l’IA qui peut générer des réponses aux requêtes complexes des utilisateurs en tirant parti des grands modèles de langage (GML).

Un accord politique européen ouvre la voie à une loi sur l’IA

L'Union européenne est parvenue à un accord sur la première loi globale sur l'intelligence artificielle au monde. Selon l'Associated Press, les négociateurs du Parlement européen et des 27 pays membres de l’union ont signé vendredi un accord politique provisoire qui facilitera l'adoption de la loi sur l'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.