Philippe Dufresne nommé commissaire à la protection de la vie privée du Canada

Philippe Dufresne, un ancien légiste et conseiller parlementaire de la Chambre des communes, sera le prochain commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Dufresne a été nommé par le premier ministre Justin Trudeau pour remplacer Daniel Therrien, dont le mandat vient de se terminer. La commissaire canadienne à l’information Caroline Maynard avait été nommée commissaire à la protection de la vie privée par intérim le 3 juin, occupant le poste jusqu’à ce que la nomination du nouveau commissaire à la protection de la vie privée soit confirmée.

Source : Shutterstock

« M. Dufresne est un expert juridique de premier plan et possède une vaste expérience des droits de l’homme, du droit administratif et du droit constitutionnel », a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué. « Je suis convaincu qu’il servira bien les Canadiens en protégeant et en promouvant le droit à la vie privée en tant que commissaire à la protection de la vie privée. »

La nomination est faite par le gouverneur en conseil après consultation avec le chef de chaque parti reconnu à la Chambre des communes et de chaque groupe au Sénat, et après approbation par résolution des deux chambres du Parlement.

Dufresne pourrait bientôt se trouver face à une deuxième tentative du gouvernement Trudeau de réviser la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la législation sur la protection de la vie privée qui couvre les secteurs sous réglementation fédérale tels que les banques et les entreprises de télécommunication. Plusieurs provinces ont également adopté la LPRPDE comme loi gouvernant le secteur privé. Le gouvernement a promis qu’un nouveau projet de loi serait présenté, bien qu’il n’ait pas précisé quand.

Le gouvernement avait laissé tomber sa première tentative, connue sous le nom de Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs (LPVPC), lorsque les élections du 20 septembre 2021 ont été déclenchées, en partie à cause des critiques virulentes de Therrien à l’égard du projet de loi.

Diplômé de la faculté de droit de l’Université McGill, Philippe Dufresne est membre des barreaux du Québec, de l’Ontario et du Massachusetts. Il a été professeur à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et à la Faculté de droit de l’Université Queen’s, où il a enseigné le droit pénal international, les droits de la personne et la défense des droits en appel.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Le commissaire à la protection de la vie privée sortant critique les entreprises et Ottawa

Tim Hortons a enfreint les lois sur la protection de la vie privée

Organisations sensibilisées à la vie privée pour leur survie

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Les commissaires à la protection de la vie privée provinciaux s’opposent au projet de tribunal fédéral chargé de la protection de la vie privée

Les commissaires à la protection de la vie privée du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique affirment que la refonte proposée de la loi fédérale sur la protection de la vie privée du Canada ne devrait pas ajouter un tribunal chargé de la protection de la vie privée pour entendre les appels de certaines décisions prises par le commissaire national à la protection de la vie privée.

Une loi canadienne régissant les plateformes de médias sociaux est nécessaire rapidement

Le Canada doit adopter rapidement une législation pour superviser les plateformes de médias sociaux, déclare un expert en droit de la cybersécurité, notamment en nommant un régulateur indépendant qui peut imposer de « lourdes » sanctions financières.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.