L’entreprise québécoise PhenoSwitch recevra 722 600 $ du gouvernement du Canada pour réaliser un projet d’expansion, d’amélioration de la productivité et de numérisation.
Le financement est octroyé par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une agence gouvernementale qui appuie la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et des organismes à but non lucratif à vocation économique.
Fondée en 2002, PhenoSwitch offre depuis 2013 des services analytiques en spectrométrie de masse à des entreprises du domaine pharmaceutique et du secteur de la biotechnologie, ainsi qu’à des universités.
La spectrométrie de masse permet d’identifier des molécules d’intérêt et de caractériser leur structure chimique. L’expertise de la PME est notamment sollicitée en médecine pour faciliter la découverte de biomarqueurs pour le diagnostic du cancer, ainsi qu’en biopharmaceutique afin d’accélérer la mise au point de médicaments.
La contribution du gouvernement fédéral permettra à l’entreprise de d’élaborer des processus d’automatisation et d’analyse et de mettre en œuvre un plan de commercialisation aux États-Unis.
Plus spécifiquement, PhenoSwitch pourra acquérir de nouveaux équipements de spectrométrie de masse, des logiciels d’analyse, des ordinateurs et un robot.
Les fonds couvriront aussi une partie des honoraires de commercialisation et de visites de prospection, et aideront à l’achat de publicité sur Internet.
« Grâce à l’appui de DEC, nous pourrons nous doter d’une capacité de production automatisée et informatisée à la fine pointe de la technologie et développer notre expertise en intelligence artificielle, ce qui rendra notre offre de service encore plus compétitive », a déclaré le directeur général de PhenoSwitch, Hugo Gagnon, par communiqué.
Lire aussi :
UdeM : projets de recherche financés par le gouvernement fédéral