PhenoSwitch reçoit l’appui du gouvernement fédéral

L’entreprise québécoise PhenoSwitch recevra 722 600 $ du gouvernement du Canada pour réaliser un projet d’expansion, d’amélioration de la productivité et de numérisation.

Image : Getty

Le financement est octroyé par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une agence gouvernementale qui appuie la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et des organismes à but non lucratif à vocation économique.

Fondée en 2002, PhenoSwitch offre depuis 2013 des services analytiques en spectrométrie de masse à des entreprises du domaine pharmaceutique et du secteur de la biotechnologie, ainsi qu’à des universités.

La spectrométrie de masse permet d’identifier des molécules d’intérêt et de caractériser leur structure chimique. L’expertise de la PME est notamment sollicitée en médecine pour faciliter la découverte de biomarqueurs pour le diagnostic du cancer, ainsi qu’en biopharmaceutique afin d’accélérer la mise au point de médicaments.

La contribution du gouvernement fédéral permettra à l’entreprise de d’élaborer des processus d’automatisation et d’analyse et de mettre en œuvre un plan de commercialisation aux États-Unis.

Plus spécifiquement, PhenoSwitch pourra acquérir de nouveaux équipements de spectrométrie de masse, des logiciels d’analyse, des ordinateurs et un robot.

Les fonds couvriront aussi une partie des honoraires de commercialisation et de visites de prospection, et aideront à l’achat de publicité sur Internet.

« Grâce à l’appui de DEC, nous pourrons nous doter d’une capacité de production automatisée et informatisée à la fine pointe de la technologie et développer notre expertise en intelligence artificielle, ce qui rendra notre offre de service encore plus compétitive », a déclaré le directeur général de PhenoSwitch, Hugo Gagnon, par communiqué.

Lire aussi :

UdeM : projets de recherche financés par le gouvernement fédéral

Application AccessNow : financement du fédéral

Financement de 40 M$ pour Dialogue

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.